Cet élu du peuple l’a dit l’avant midi de ce lundi 1èr fevrier 2021 lors d’une interview éxclusive accordée à la redaction de kivuavenir.com , une déclaration qui inervient après plusieurs cas d’attaque des inconus armés visant les gardes parc mais également la mort de deux personnes dans le groupement de Binza dans l’agglomeration de Nyamilima en territoire de Rutshuru tuées par un elephant en divagation.
Ce cadre du parti politique Panadi demande donc à l’Institut Congolais pour Conservation de la Nature de renforcer la securité au sein et autours du Parc pour selon lui, permettre à cette population de vaquer librement à ses activités champêtres mais aussi à ces éco-gardes de bien remplir leur mission celle proteger les animaux dans le parc de virunga.
Ce deputé provincial recomde également à la notabilité de Rutshuru de mener des séances des sensibilisations auprès des groupes armés se trouvant dans la region pourque ces derniers deposent les armes et revenir soit à la vie ou s’integrer dans l’armée Congolaise. »
Je suis pour l’amelioration du fonctionnement de tout ces services au profit de la population du Nord-kivu et c’est pour cette raison que nous en tant qu,élu, nous ne cessons de renforcer le contrôle parlementaire auprès des dirigeants de la province pourqu’une rigueur soit appliqué à tout les services a fin que la population puisse acceder aux biens être. Il est vrai que lorsque vous circulez dans les differents groupement du territoire de Rutshuru vous trouvez qu’il ya des problemes partout liés à certains animaux qui viennent du parc pour devaster les paysans, célà nous le condamnons encore une fois de plus.
Nous l’avons dit, l’Iccn est un service public de l’etat donc le gouvernment doit mettre le bouché double pour se rassurer que le parc est proteger mais aussi la population riveraine du Parc » s’est exprimé l’honorable Emmuel Muhozi Ngaruye qui dit qu’il est d’ailleurs d’avis pourque l’Iccn renforce la protection protection des riverains et que le parc soit conserver au profit de la population perceque il est là premierement pour leurs interêts.
Il ne faut pas que ce patrimoine devienne un moyen d’éliminer les rivairains lorsque par leurs travaux champêtre leurs efforts sont multiplier par zero par ces animaux qui sont sous la responsabilité de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature.
Signalons qu’il n ya pas longtemp qu’un groupe des notables du territoire de Rutshuru reclamait le changement à la direction du Parc National de Virunga suite aux differents problemes d’insecurité et des conflits des terres entre l’Iccn et la population locale.
Richard Mashauri