Le député provincial élu de la circonscription électorale de Walikale et président de la commission politique sécuritaire administrative et juridique(PSAJ), prince Kihangi a présenté aux députés provinciaux ce Vendredi 03 Août le document contenant les principales missions d’un député provincial.
Prince Kihangi estime que la conception de ce document relève de la fixation des pensées du peuple qui estime qu’il doit tout attendre d’un député provincial.
“Ce petit document servira aux députes d’aides mémoire car elle reprend les devoirs des députés par apport aux attentes du peuple et tous ce que le peuple doit aussi attendre et faire aux députés provinciaux” va-t-il précisé.
Selon lui les médias ont aussi une grande part de responsabilité dans la réalisation des missions d’un député provincial pour atteindre les populations qui ne doivent pas demeurer dans l’ignorance pour penser à attendre tous des leurs élus.
Après adoption et amendements des députés et participants, l’élu de Walikale estime que ce document vient satisfaire tant soit peu les élus auprès de leur base car tout besoin ne trouve solution auprès du député.
“Ce document va désormais servir d’un guide de sensibilisation pour la communauté, je regrette qu’on puisse avoir des députés qui se sont fait élire sur base des fausses promesses car difficile pour eux de faire la vulgarisation du document contrai disant leurs fausses promesses, le député ne doit pas se faire élire par des fausses promesses en disant en la population qu’ils vont réhabiliter des routes ou construire des ponts” ajoute Kihangi
Après plusieurs recommandations et suggestions des différents participants, ces derniers proposent que le document soit traduit en swahili pour qu’il puisse atteindre une grande partie de la population.
Freddy RUVUNANGIZA