Depuis l’annonce par certaines sources sur l’entrée au sol congolais de l’armée ougandaise pour traquer les ADF, des réactions se suscitent un peu partout au sein de la population de la province du Nord-Kivu.
Certains habitants contestent cette décision prise par le gouvernement congolais et d’autres par contre pensent que c’est un ouf de soulagement pour que les rebelles soient appréhendés et chassés sur le territoire national.
Se confiant au micro d’un correspondant de kivuavenir.com basé à Goma, certains habitants de la ville de Goma et ses environs montrent leur inquiétude face à cette entrée de l’armée étrangère dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Arsène Kalume, jeune activiste de la ville de Goma, renseigne que ces soldats ougandais ne vont rien apporter comme solution dans cette province où des massacres et tueries sont comptés presque chaque jour.
“Je suis vraiment désolé de la décision du gouvernement congolais autorisant les opérations d’une armée étrangère sur notre sol. Nous sommes dans un état de siège je pense que tout à été mis en place pour que l’état de siège soit effectif et produise des résultats tant entendu. Je ne sais pas ce qui se cache derrière des tels accords. Notre gouvernement devrait penser autrement ces mêmes troupes peuvent se tourner contre nous après un temps”, a-t-il renchéri.
Par ailleurs, d’autres estiment que comme l’état de siège n’a pas donné des bons résultats tel que attendu par la population, les troupes ougandaises vont apporter la solution à ce problème pour ne plus enregistrer des tueries par ces inciviques.
Ils félicitent cette arrivée de l’armée ougandaise sur le sol congolais, car selon eux, elle vient dans l’objectif de trouver à l’insécurité et mettre fin aux tueries dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Pour rappel, l’état de siège vient d’être prorogé dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri pour la 13 ème fois.
Lucien Nabugorhe, depuis Goma