C’est pourquoi je reviens aujourd’hui de Kinshasa où j’y étais allé pour chercher à se procurer les 300 Diplômes restant dont ont besoin les anciens Étudiants, Diplômés de l’Unigom” fait savoir Le Professeur Dr Sylvain Munyanga Mukungo, Recteur de l’UNIGOM.
À lui d’ajouter que lors de son séjour récent à Kinshasa, seulement 65 Diplômes ont été signés et retirés auprès du Ministère de l’Esu à Kinshasa concernant les anciens Étudiants de l’UNIGOM.
“J’appelle les anciens étudiants de passer aux services académiques pour voir si ils se retrouvent dans ce nouveau lot reçu du Ministère de l’Esu. Tous ceux qui depuis 4 ans n’ont pas reçu officiellement leurs diplômes peuvent passer pour cette fin. Nous allons retourner encore à Kinshasa pour suivre le dernier lot qui reste en attendant que la grève qui est constatée dans certains services de la fonction publique à Kinshasa se termine” souligne-t-il.
Pour ce Président de la Conférence des Chefs d’Etablissement des Institutions d’enseignement supérieur et Universitaire du Nord-Kivu, l’octroie de ces Diplômes officiels aux anciens Étudiants est d’une ultime importance car sans cela les Diplômés rencontrent d’énormes difficultés pour se faire accepter et se faire embaucher dans des Entreprises congolaises ou étrangères.
En outre, il rassure que l’année académique 2019-2020 suit son court normal à l’Unigom comme dans d’autres Établissements de l’Esu au Nord-Kivu conformément au calendrier mis en place par le ministère de l’Esu, ce après la levée des mesures liées à la covid-19.
A noter que le Diplôme certifié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo valide la qualité de l’enseignement et de la recherche d’un ancien Étudiant et lui donne le droit d’affronter la carrière professionnelle.
La rédaction