Le lieutenant-General Constant Ndima Kongba, nommé récemment Gouverneur de la Province du Nord-Kivu conformément à l’état de siège décrété par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi au Nord-Kivu et en Ituri, a pris officiellement ses fonctions le lundi 10 mai 2021 à Goma, Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu où il est arrivé le même jour.
Dans une cérémonie de remise et reprise, le désormais numéro 1 de l’exécutif Provincial du Nord-Kivu a reçu du Gouverneur Sortant, les sceaux de la Province, les clés des Bureaux officiels et Un Procès verbal qui a repris tous les détails de gestion de cette province durant les deux ans de gouvernance de Carly Nzanzu Kasivita.
“Au chapitre financier, nous laissons dans la Trésorerie de la Province 315 milles dollars américains et 65 millions de francs congolais. ” a noté le Directeur de Cabinet du Gouverneur Sortant Jean-Paul Mareghani.
Devant la presse, le Gouverneur Sortant Carly Nzanzu Kasivita a appelé la Population du Nord-Kivu de soutenir les nouvelles autorités de la Province en sensibilisant davantage les congolais de quitter les groupes armés.
Le lieutenant-General Constant Ndima Kongba, nouveau Gouverneur Militaire a salué l’accueil lui réservé par la Population Gomatracienne.
“Ça témoigne déjà l’acceptation par la Population de cette vision du Chef de l’Etat qui m’a confié cette lourde mission. Je vais qu’on conjugue les efforts ensemble pour éradiquer toutes les forces négatives au Nord-Kivu. Chaque chose a sa fin. La population longtemps meurtrie va retrouver la paix. Le Nord-Kivu immensément riche doit être le moteur de développement de l’Est de la RDC. Nous allons faire rétablir la paix et la restauration de l’autorité de l’État tel est le voeu du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Je commence dès aujourd’hui à faire un état de lieu et nous allons punir les brebis galeuses au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui vendent des Armes aux rebelles.
Dans les jours avenirs je vais consulter toutes les couches de la Population pour la réussite de ces opérations en priorité les étudiants” a fait savoir le Nouveau Gouverneur Militaire du Nord-Kivu à la Presse de Goma.
À noter qu’actuellement le Nord-Kivu compte plusieurs Groupes armés étrangers et locaux qui tuent au Quotidien la Population.
Les Gomatraciens disent attendre des résultats positifs de la part du Lieutenant-General Constant Ndima Kongba en terme de l’éradication de l’insécurité au Nord-Kivu.
Charles KB