La cause majeure de l’annulation de sa visite en RDC, serait due à la situation que traverse depuis quelques semaines l’Ukraine.
Cité par nos confrères de la radio Okapi, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est déclaré inquiet, lundi 21 février, de la détérioration de la situation concernant l’Ukraine, chose qui a occasionné d’annuler sa visite de trois jours qu’il devait effectuer en République démocratique du Congo à partir de ce mardi 22 février.
Dans une déclaration à la presse, le porte-parole de l’ONU a déclaré que le Secrétaire général était « vivement préoccupé par la décision de la Fédération de Russie concernant le statut de certaines zones des régions de Donetsk et Louhansk en Ukraine, peut-on lire sur le site de la radio Okapi.
Le patron de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guteress devrait se rendre en RDC précisément dans sa partie Est pour diverses raisons.
C’est entre autres rencontrer et présenter ses compassions aux personnes victimes des attaques par différents groupes armés qui opèrent dans leur région mais aussi parler avec les autorités de ces différentes entités de la République Démocratique du Congo.
Un tête-à-tête entre le secrétaire de l’ONU et le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo dans la capitale Kinshasa était également inscrit dans l’agence de sa visite au pays de Lumumba.
Il est à noter que l’Ukraine traverse ces derniers temps une situation alarmante suite à la crise politique mais également économique qu’il traverse.
Certains occidentaux considèrent la Russie comme le pays à être à la base de la crise que traversent les Ukrainiens.
Quelques sanctions seraient prévues sur Moscou après le discours du président Américain Joe Biden qui va se prononcer sur la situation de l’Ukraine.
Claude Musengero