Les acteurs de la société civile de Mumosho, Mudusa et les défenseurs des droits humains demandent à la Commission électorale nationale indépendante, CENI, antenne du Sud-Kivu, de disponibiliser d’au moins 4 centres de livraison des duplicatas.
Cette disposition entre dans le cadre de permettre à la population de cette partie du territoire de Kabare d’acquérir de nouvelles cartes d’électeurs.
Dans une lettre adressée au secrétaire exécutif provincial de la CENI, dont copie réservée à Kivuavenir.com, les acteurs de la société civile de Mumosho et Mugusa relèvent que, les habitants de ces deux entités ayant perdus leurs cartes d’électeurs font face à des difficultés pour accéder à leurs comptes bancaires, ainsi que pour traverser la frontière pour ceux-là voulant se rendre dans le pays voisin pour diverses raisons.
De ce fait, Ezéchiel Namegabe, l’un des signataires de cette correspondance, invite la CENI d’intervenir urgemment afin d’avoir la chance à ces compatriotes de Kabare de voter et de se déplacer.
Il est à noter qu’il y a de cela presque un mois que la CENI avait débuté avec la livraison des duplicatas des cartes d’électeurs pour les personnes dont leurs cartes d’électeurs sont perdus et/ou effacées. Pour avoir le duplicata, il y a quelques conditions.