Ces résultats ont été rendus publics depuis le Lundi 18 Janvier 2021. D’après les informations livrées à Kivuavenir.com, dix-sept candidats étaient dans la course présidentielle avant le désistement de l’un d’eux. Touadera, président réélu l’a remporté avec 53% précise la permanente de Kivu-Avenir à Bangui, madame Ornella Gbasso.
Boycottaient par dix des candidats malheureux, ces derniers ont sollicité à la cours d’appel l’annulation de ces résultats. Ces élections créent plusieurs remous dans certaines villes du pays jusqu’à créer de tentative de coup d’Etat dans la Capitale Bangui où on a enregistré des détonations aux armes lourdes le soir du Lundi 18 Janvier après proclamation des dits résultats. Chose qui a occasionné le déplacement massif de nombreux habitants de la RCA vers la RDC malgré la pandémie du Corona Virus qui menace les deux pays.
Ayant rejeté larequête d’annuler les élections, la cours d’appel a sollicité au ministère des financer de rembourser la caution à tout candidat qui a eu 5% des voix.
Nos sources sur place indiquent que la proclamation des résultats des élections législatives serait effective le 28e jour du mois de Janvier de l’an 2021.
La République Centrafricaine est l’un des pays Africains qui connaissent de longues périodes d’instabilité, marquée par des guerres civiles ensemble avec de multiples coups d’Etat.
Ornella Gbasso