Les cas de la Covid-19 sont enregistrés en masse ces derniers temps en province du Sud-Kivu, alors qu’à l’Ouest du pays les cas semblent diminuer. Dans une grande crainte, nombreux habitants restent dans un questionnement quant à cette recrudescence des cas.
Réagissant à cette préoccupation, le ministre provincial de la santé Cosmos Bisimwa reste camper sur les mêmes raisons de toujours. Les causes de cette hausse restent gardées dans la communauté qui ne veut toujours pas observer scrupuleusement les mesures placées pour lutter contre cette maladie contagieuse et mortelle de Corona Virus. Pour Cosmsos Bishisha, il n’est pas évident que les cas se multiplient alors que les gens ne veulent pas lutter contre la maladie. C’est alors que le ministre insiste sur son appelle de prise de conscience et la bonne volonté de la population dans l’utilisation des gestes barrières afin de limiter les dégâts.
La province du Sud-Kivu venait de dépasser la barre de 6oo cas confirmés parmi lesquels plus de 20 cas ont été enregistrés dans la période allant du 8 au 11 Février soit dans une semaine qui vient de s’écrouler. Une situation qui reste déplorable fait savoir le ministre Cosmos Bishisha dans son entretien avec Kivuavenir le Jeudi 11 Février 2021.
S’agissant de la résurgence de l’épidémie à Ebola au Nord-Kivu, le ministre fait savoir que déjà le Sud-Kivu est à haut risque étant donné que l’Ebola est déjà à sa porte vu le niveau d’échange entre personnes qui existe dans les deux provinces. La province du Nord-Kivu venait d’enregistrer deux nouveaux cas de décès d’Ebola du côté de Butembo au cours de la semaine en cours du 8 Février.
« A notre population d’être vigilante sur tous les plans, nous insistons fort sur le respect des mesures préventives s’il faut le répéter, le lavage des mains à tout instant, le port correct du masque, la distanciation sociale et le reste que vous maitrisez bien. Nous sommes proie à deux maladies graves qui tuent fortement alors à nous de choisir entre la protection contre ces maladies ou la livraison. » Interpelle Cosmos Bishisha qui estime que ces maladies sont évitables par respect des mesures.
En guise des statistiques, la province du Sud-Kivu a enregistré plus de 600 cas confirmés parmi lesquels plus de 70 suivent des soins dans des centres appropriés.
Sur l’ensemble du pays, la courbe de la Covid-19 semble baisser comme l’a confirmé le Docteur Muyembe qui coordonne l’équipe de riposte au pays. C’est à travers cette nouvelle que la date de rouvrir les activités scolaires et Académiques vient d’être fixée au 22 Février prochain, après deux mois de fermetures.
Théophile Nyamuligirha