Dans une interview accordée à la presse ce mercredi 15 juin 2022, François Nzekuye député national du Front Commun pour le Congo FCC, a parlé d’une violation de la constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale après l’invalidation de certains élus du peuple pour absentéisme.
Selon cet élu, membre de la famille politique de l’ex-président Joseph Kabila, le bureau de la chambre basse du parlement a violé toutes les dispositions du règlement intérieur.
« La procédure en plénière n’a pas été respectée, qui veut qu’en cas de rapport d’une commission, un débat est engagée. De deux, en ce qui concerne les individus, un vote secret est engagé pour que l’on décide sur le sort des députés, mais le bureau de l’Assemblée nationale a violé toutes ces dispositions à passer au vote de manière cavalière « , a déclaré François Nzekuye.
Et de poursuivre,
» Vous avez remarqué que cette commission a été composée en violation du règlement intérieur qui veut que les commissions paritaires et spéciales soient composées à part égale entre les députés de l’opposition et de la majorité, et que le bureau de cette commission soit composé par les membres de l’opposition et de la majorité « .
Pour sa part, la députée nationale Janette kabila, il y a violation du règlement intérieur et de la constitution qui se fait chaque jour.
« S’agissant de l’invalidation des députés, beaucoup de députés de l’opposition ont été invalidés si vous voyez bien, et ceux-là qui ont présenté leurs documents pour justifier leur absence lors de différentes plénières », a-t-elle fait savoir.
Cette élue de Kalemie a révélé qu’elle était aussi concernée par ce dossier et qu’elle a fourni ses pièces justificatives mais envain.
« Moi-même, je fais partie et j’ai été invitée, j’ai présenté mes justifications. Marie-Ange Mushobekwa a aussi présenté ses justificatifs mais on l’a invalidé avec d’autres députés (…) Il y a violation de la constitution, violation du règlement intérieur, il n’y a aucun respect des textes », a-t-elle déploré.
Elle a annoncé que le FCC se réunira pour voir s’il est toujours nécessaire de continuer à siéger pour vivre des violations à répétition du Règlement Intérieur et de la Constitution.
« C’est pourquoi, nous du FCC, nous aurons une rencontre pour voir s’il y a la nécessité de continuer de participer à cette violation », a-t-elle conclu.
Sa décision corroborait avec celle levée lors de la plénière du lundi 18 avril, à la suite de la motion incidentielle du député Paulin Odiane.
Le rapporteur de l’Assemblée nationale, Joseph Lembi expliquait que les députés invalidés devaient être remplacés par leurs suppléants, conformément au règlement intérieur de cet organe délibérant.
Pour rappel, 5 députés nationaux ont été invalidés par la plénière pour absentéisme.
Il s’agit de Marie-Ange Mushobekwa, Henri Mova Sakanyi, Adolphe Muzito, Papy Nyango et Luc Mulimbalimba.
Ces invalidations sont intervenues à la suite du rapport déposé par la Commission spéciale temporaire mise en place pour statuer sur ces cas.
Rédaction.