Les affrontements intercommunautaires dans le territoire de Yumbi en province du Mai-Ndombe ont fait un bilan macabre allant jusqu’à 890 personnes tuées, du 16 au 18 décembre dernier. C’est ce qu’a révélé le Haut-Commissariat des Nations-Unies, mercredi 16 janvier.
Des sources citées par le Haut-Commissariat renseignent qu’au moins 80 personnes ont été blessées, plus de 460 maisons détruites. Des écoles, des structures sanitaires et un bureau de la CENI saccagés. On note, également, des déplacements massifs des populations vers l’intérieur du pays et d’autres réfugiées au Congo (Brazzaville) estimées à 16 mille personnes.
Le Haut-Commissariat affirme avoir ouvert des enquêtes afin de déférer les auteurs devant la justice.
A en croire Bachelet Michelle, Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme, il est impératif de rendre justice aux victimes et de tout faire pour éviter toute résurgence des troubles et des violences entre ces communautés.
Pour rappel, le territoire de Yumbi est l’une des 4 circonscriptions électorales où les élections n’ont pas été organisées en décembre dernier suite à l’insécurité.
Anne-Marie Kube L.