Les citoyens lamda veulent que le Chef de l’Etat parle de la situation concrète du Congo, la santé entre le CACH et le FCC son allié, l’on veut également que le Chef de l’Etat parle du pourquoi de l’échec du programme longtemps venté par l’UDPS encore à l’opposition qui n’est jusque-là réalisé malgré la prise du pouvoir par le parti du Sphinx de limeté.
Tout le Congo attend de pied ferme le discours de Félix Tchisekedi Fils d’Etienne, sur presque toutes les bouches, les habitants attendent que Félix parle des vrai problèmes du Congo entre autres la gratuité de l’enseignement et les stratégies qu’il a prise pour sauver l’éducation des enfants congolais qui ne partent plus à l’école par ce que les enseignants sont mécontents du traitement que leur réserve la république, la question du taux de dollars américain par rapport aux francs congolais préoccupent aussi tous citoyens lambda, le taux aujourd’hui est à 2200fc contrairement à l’époque de Kabila et son Matata ponyo où le dollars n’avait jamais dépassé le 920fc, Corona Virus ne doit pas être le motif de tout échec en RDC estiment certains habitants de Bukavu.
De ce discours, le Congolais veut que le président revienne sur son discours programme de campagne, qu’il parle de son bilan en toute vérité et qu’il explique le pourquoi de son résultat mitigieux après 665 jours au pouvoirs.
Le FCC constitue-t-il un blocage pour la réalisation de son programme ? Felix Tchisekedi le dira aux Congolais. D’aucun ne veut un discours plagiait à celui d’Emanuel Macron ou de Donald Trump, « les congolais veulent un discours purement congolais, qui s’adaptent à la réalité congolaise et pas une réalité britannique au congo » commentent certains habitants croisés à Nyawzera à la place des chomers.
Les habitants du Nord Kivu veulent que le presisedent affirme sa venue à Goma pour terminer l’insécurité qui a embrasé Béni et Butembo depuis l’ère Kabila Kabange.
D’autres internautes d’ajouté d’autres internautes d’ajouté « Félix Tchisekedi ne manquera pas de parler de ce qu’a gagné le Congo dans les voyages qu’il a effectué aux pays développés du Monde (France, Etats unis, Russie…) sachant bien que ce voyage a couté au trésor public plus de 100 million de dollars américains (équivalent à 100km de route construite aux standards internationaux) d’après certaines révélations. Le programme de 100 jours, on espère bien que le Chef de l’Etat y reviendra, les congolais n’y voient plus clair » commentent ces congolais
Sur le plan politique, les initiés attendent que le fils du sphinx de limeté parle de la santé de la coalition FCC-CACH qui semble avoir un malaise et si tel est le cas, « que Félix déclare officiellement qu’il ne parvient pas à concrétiser le programme UDPS venté par le combattants par ce Que le FCC constitue un blocage, si cette hypothèse s’avère vraie, qu’il déclare officiellement la cohabitation en lieu et place de la coalition » estiment certains combattants croisé à la fédération de l’UDPS Bukavu.
Les fans de Félix Tchisekedi majoritairement les combattants de l’UDPS veulent la destitution du parlement conformément aux prescrits de l’article 148, qui stipule qu’en cas de crise persistante, entre le gouvernement et l’assemblée nationale, le président de la république peut après, consultation du premier ministre et les présidents de deux chambres, prononcer la dissolution de l’assemblée nationale. Maintenant que le Président ne parle pas avec le premier ministre, moins encore les deux président du sénat et de l’assemblée nationale, aurait-il le courage de dissoudre le parlement contrôler par le FCC ? c’est l’équation la plus compliquée à cet instant sur tout que ce n’est pas aux citoyens lambda de conclure qu’il y a effectivement crise institutionnelle, c’est au Chef de l’Etat de dire au peuple que rien ne va entre lui et son partenaire au pouvoir. Il ne reste que moins de 24heures pour son discours.
Nous attendons tous pour savoir et comprendre la direction que prend le pays de Lumumba patrice Emery.
Dans un entretien avec le professeur Arnold Nyaluma le mercredi 21 octobre, le Congo va tout droit à la réalité de 1991 après la conférence nationale souveraine, ce constitutionaliste renseigne que pendant ces trois ans restant du mandat de Félix Tchisekedi, « les congolais n’y gagneront plus rien, ça sera trois années de piège entre acteur aux pouvoirs, chacun mettra des peaux de banane sur le chemin de l’autre aux détriments du peuple congolais qui espérait rattraper le retard accusé après les 18 ans de pouvoir de Kabila » précise ce professeur de renom.
Kivuavenir.com