Le député national Willy Bolio, accuse le président de l’Assemblée Nationale de violer régulièrement et délibérément le règlement de la chambre basse du parlement et de vouloir sacrifier la démocratie, c’est l’objectif de ma pétition qui peut être déposer à tout moment afin d’obtenir le départ du Christophe Mboso à la tête du Bureau.
L’annonce a été faite ce mercredi 21 avril 2021 au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.
Pour Bolio, plusieurs députés ont déjà signé cette pétition, et invite ses collègues députés qui continuent à hésité à apposer leur signature sur ce document.
” Christophe Mboso engueule même les députés, il confisque la parole, il a les germes de la dictature de Mobutu. Il continue à violer le règlement intérieur , même le motion d’ordre ne sont pas accordé. Il ne protège pas les députés, il doit partir. J’attends avoir la 126 ème signature avant de déposer », a dit l’élu de Bolobo.
« L’avenir de l’Assemblée nationale est non heureux. Mboso a dépassé les limites par rapport à plusieurs questions notamment celles de l’insécurité à l’Est. Il a exposé les députés de l’Est. Il doit nous dire quels sont les députés qui complotent avec les rebelles, ce n’est pas possible qu’on siège avec les rebelles. Ma pétition n’est pas alimentaire. Que Mboso change, qu’il laisse la dictature qui le caractérise« , a-t-il ajouté.
S’exprimant devant la presse à ce sujet, le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale monsieur Samuel Mbemba Kabuya ,a, dans une mise au point faite à la presse ce mercredi 21 avril 2021, qualifié la pétition initiée contre Christophe Mboso d’une stratégie du Front Commun pour le Congo (FCC), pour déstabiliser les institutions.
” Il n’y a rien de surprenant, la pétition que détiendrait l’honorable Willy Bolio membre du PPRD/FCC endurci et extrémiste, participe à la stratégie de déstabilisation des institutions. Il le sait pertinemment que son projet n’aboutira pas parce que l’article 31 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, prévoit que la déchéance d’un membre du bureau de l’Assemblée nationale ne peut être acquise que si le vote de la pétition est faite par une majorité absolue, c’est-à-dire qu’il faut concrètement 251 voix des députés qui disent nous déclarons la déchéance de ce membre du bureau “, a déclaré Samuel Mbemba.
Notre source affirme que cette pétition n’aboutira pas parce que le FCC n’a pas plus de 150 élus nationaux.
“Aujourd’hui le FCC n’a pas plus de 150 députés et personne n’ignore ça. Donc finalement le peuple doit comprendre que c’est une action comme les autres d’ailleurs qu’ils vont entreprendre dans les jours qui viennent qui visent la déstabilisation des institutions”, a-t-il ajouté.
Il sied rappeler que dans sa pétition initiée contre le président de l’Assemblée nationale, le député Willy Bolio annonce qu’il a déjà recueilli 125 signatures des élus du peuple.
Arielle Bwinja