La liberté provisoire donné au président national du parti politique, Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, par la cour de cassation, est un signal fort témoignant un véritable état de droit en République Démocratique du Congo.
La plateforme Soutenons Vital Kamerhe (SVK) lui souhaite un bon retour dans leur famille politique entant que leur autorité morale.
Dans un communiqué de remerciement, la plateforme SVK, a fait savoir qu’après plus d’une année en dehors de leur famille biologique et politique, à cause de » l’injustice » par les juges, c’est avec un sentiment de joie et d’allégresse, qu’elle vient d’accueillir cette mise en liberté provisoire accordé au président de l’UNC.
Tout en glorifiant l’Eternel Dieu Tout-puissant, maître de temps et des circonstances, qui a, selon elle, répondu favorablement à leurs « multiples prières et supplications » en gardant l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État sain et sauf pendant ce pénible moment en dépit de ce qu’elle qualifie des menaces de état de santé de son autorité morale, Soutenons Vital Kamerhe, indique que cette mise en liberté provisoire est un signal fort témoignant un « véritable état de droit » en République Démocratique du Congo.

« C’est avec un cœur rempli de joie et d’allégresse que nous plateforme Soutenons Vital Kamerhe SVK , avons accueilli votre mise en liberté provisoire après plus d’une année d’injustice en dehors de votre famille biologique et politique. La SVK se réjouit qu’après ses multiples démarches, actions diplomatiques et politiques que vous ayez recouvré provisoirement vos droits et libertés », indique ce communiqué.
De sa part, le coordonnateur national de la plateforme Soutenons Vital Kamerhe, à Kinshasa où il se trouve, Caius Matata Kahusi, renseigne qu’à travers ce message de joie, la SVK adresse ses sincères remerciements au Magistrat suprême, Chef de l’Etat, son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a reconnu pour la première fois que son ancien directeur de cabinet et directeur de sa campagne, est un « homme correct, sincère, sérieux et honnête ».

Dans l’espoir d’un acquittement total à l’égard de ce fils du Sud-Kivu, Caius Matata Kahusi remercie en outre la justice congolaise à travers la cour de cassation pour cette première étape.
Il lance un vibrant appel à l’amour, la cohésion et à l’unité autour de Leadership et d’une victoire pour l’ acquittement et pour les prochaines échéances électorales.
Charles KB