Rappelons que cette approche est l’issue d’une coalition de deux camps, qui ont deux visions extrêmement divergentes. A ce terme, cette coalition sans projet commun dirige ‘entagonistiquement’ ensemble le pays. En résultant, les paisibles citoyens en sont victimes et payent le grand prix, tels que: continuité de l’impunité, massacre perpétuel à l’Est, élimination du Congolais dans son enfance (le ministère de l’enseignement primaire et secondaire produit des illettrés), misère forcée, alienation identitaire, et confirmation d’ usurpation des terres, etc.
Cette coalition continue à tanguer et ça va bientôt barboter, c’est le début de la fin FCC-CACH, que les Congolais conscients attendent pour arroser les routes.
A ce qui concerne l’après divorce FCC-CACH, sera-t-il encore la continuité du programme de l’ancien régime comme celui-ci n’a jamais encore présenté son sien? Espérons que le nouveau gouvernement en gestation sera cette fois-ci présenté avec un programme du reste du mandat qui ne sera pas un programme de 50 jours.
Une petite réflexion sur la constitution de la RDCongo. En titre de rappel, la dite constitution était conçue à Suncity. Brièvement, les concepteurs de cette constitution n’avaient pas le Congolais dans leurs savoirs ou dans leurs têtes pendant la confection de cette dernière. C-à-d, la constitution était fabriquée pour répondre aux exigences des groupes rebelles et leurs chefs (des guerres) à grande partie. Il est debatable si, le pays comme la RDCongo, peut décoller et émerger avec une constitution des groupes rebelles qui protège à 100% les criminels connus même par les petits enfants orphelins à l’Est de la RDCongo en vous épargnant du Rapport Mapping.
Cette constitution votée en référendum en 2006 peut suivre la même procédure pour son amandemment ou sa mise en oubliette. Il est temps que cette constitution soit revisitée pour le bien et future de son peuple. Le socle de la nouvelle constitution serait le peuple Congolais. Ce pays est doté de grands constitutionnalistes renommés au niveau d’Afrique, à mon avis, c’est impératif qu’ils soient les concepteurs d’une nouvelle constitution avec l’essence Congo sans previleger quoi que ce soit.
Avec cette constitution, pouvons nous espérer de bons résultats durables après les actuelles consultations? Les solutions escomptées dépendront de celui qui est en face. Que chaque Congolais garde son souffle car la République pourrait faire face à des multiples surprises de part et d’autres.
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.” Winston CHURCHILL.
Le stylo de
Mr. D. B. Dépens
Code: 2020-11-08C