La ministre d’Etat et ministre de la Justice, Rose Mutombo, a promis, samedi 29 avril à Goma (Nord-Kivu), des sanctions sévères, allant jusqu’à la radiation du corps, aux magistrats véreux qui s’illustrent notamment dans les actes de corruption, concussion et autres pratiques qui avilissent l’image de la justice congolaise.
Elle a appelé la population à dénoncer tout cas avéré de corruption dans toutes les juridictions civiles et militaires auprès de la chambre de discipline des magistrats en province :
« L’infraction de corruption est une infraction très compliquée. Il y a un corrompu et un corrupteur. Mais comme il en est que beaucoup des gens dénoncent la corruption, mais le corrompu on ne le voit pas. On a toujours demandé à la population de dénoncer le nom du magistrat véreux pour qu’il soit sanctionné. Ça ne sert à rien de dire que les gens sont corrompus. Vous allez donner l’argent et vous vous retournez pour fustiger ce que vous avez donné. Vous faites partie de l’infraction ».
Rose Mutombo a poursuivi en réaffirmant sa détermination à continuer le combat contre la corruption au sein de la magistrature :
« Pour ce qui est de la corruption, on se bat pour que ces maux puissent sortir de la magistrature, pour que cette justice puisse vraiment attirer la population. Mais le mal est profond, c’est un processus. Aujourd’hui, les chambres de discipline sont en train de se réunir et il y aura des magistrats qui vont quitter ce corps ».
La ministre d’Etat et ministre de la Justice a proféré ces menaces lors de l’inauguration du nouveau bâtiment du palais de justice de Goma.
Marie Rose