Ce député national Sollicite au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à étendre le projet de réhabilitation et construction des routes à d’autres infrastructures de base, tels que les aéroports, les ports et les chemins de fer en partenariat avec des pays voisins.
Au cours d’un point de presse tenu le samedi 19 juin à Kinshasa capitale Administrative de la RDC où il séjourne, l’élu du Sud Kivu estime que la mise en état des infrastructures reste le socle de l’économie et développement de tout pays en général et de la région de l’Est en particulier.
“La RDC est un géant qui dort qu’il faut réveiller Museveni a bien dit mais également, on ne peut rien faire en Afrique centrale sans le Congo Kinshasa et il faut que le président Félix Tshisekedi fonde son action sur cette dévise” plaide le député Olive Mudekereza.
Au cours de ses tournées ces jours à l’ Est du pays, le chef de l’État congolais et son homologue ougandais ont lancé mercredi 16 juin, les travaux d’asphaltage des axes routiers Kasindi – Beni- Butembo et Bunagana- Rutshuru – Goma au Nord-Kivu avec un coût global estimé à 340 millions USD, lors d’une double cérémonie qui s’est d’abord déroulée à Mpondwe côté Ougandais, puis à Kasindi-Lubiriha côté congolais.
Pour Olive Mudekereza, ces genres de projets doivent s’étendre aussi dans d’autres coins du pays en collaboration avec des pays voisins tel la Tanzanie, le Burundi et le Rwanda dans la région de l’Est comme ça été le cas avec l’Ouganda au Nord-Kivu.
“Il faut encore faire jonction avec la route nationale numéro 2 (RN2), entre Goma-Bukavu et Bukavu-Shabunda. C’est une route transafricaine qui connecte les ports de Mombassa et de Dar-Es-Salam, aux corridors Nord et central. Ce qui va également favoriser le tourisme au pays ” rappelle Mudekereza.
Pour ce député, il n’y a pas trop à faire si ce n’est ce développement via les infrastructures qui à son tour va pourchasser l’insécurité.
“Ces jeunes bandits qui sont dans les groupes armés vont trouver du travail. Le long de ces routes, il y aura beaucoup d’activités économiques. Et puis, il faudra construire l’aéroport de Kavumu car, s’il y a un grand aéroport, on aura des gros avions cargos qui vont arriver et partir de là. D’ailleurs nous avons la deuxième possibilité d’avoir un autre aéroport à Nduba dans le territoire de Walungu à 40 kms de la ville de Bukavu vers Kashanja. Nous disons courage au président Félix Tshisekedi et lui demandons de continuer sur cette voie pour la réhabilitation des infrastructures en général et les routes en particulier” estime-t-il.
Lancé le mercredi 16 juin dernier par le président de la RDC Felix Antoine Tshisekedi et son homologue ougandais Yoweri Museveni, ce projet facilite les échanges commerciaux entre les deux états .
Arielle Bwinja