Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, recommande au gouvernement Sama Lukonde de créer un véritable service public de protection civile et de prévention des catastrophes naturelles.
C’est l’une des recommandations faites par le chef de l’État, vendredi 28 mai, lors du Conseil de ministres.
Pour le Président de la République, un tel service permettra à la République d’avoir un cadre approprié qui aidera à prendre des précautions en amont et d’orienter les interventions sur le terrain.
« Même s’il reste 1% d’incertitude, je ne souhaiterai pas que les populations reviennent sur Goma. On ne sait pas ce qui peut se passer. Il y a un lac qui contient beaucoup de gaz. Et si ce lac est en contact avec les laves, vous vous imaginez ce que ça peut faire comme dégât « , prévient-il, à l’issue d’une réunion avec un groupe de ministres
Face aux risques encore perceptibles à Goma avec notamment la présence de magma sur la ville et une extension sur le lac Kivu, le ministre des Hydrocarbures est chargé d’accélérer le processus pour que l’opérateur devant entamer les travaux de dégazage du lac Kivu et du Golfe de Kabuno s’active.
principalement ceux qui se sont rendus dans le Nord-Kivu pour évaluation et prise de premières mesures.
Une note particulière en rapport avec la dénonciation des tracasseries dans le Nord Kivu, des instructions fermes a été données au gouvernement pour que la rigueur de la loi soit imposée aux auteurs.
L’adoption d’un projet de texte portant prorogation de l’état de siège sur proposition du ministère de la justice est venue appuyer la recommandation du président afin de permettre à l’armée de continuer le déploiement de son plan.
Un bilan des opérations militaires du 21 au 27 mai a par ailleurs été présenté le ministre de la défense :
« Deux éléments des Forces Démocratiques Alliées (ADF), ont été neutralisés, deux éléments d’autres groupes armés et vingt-deux terroristes ADF capturés. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont également saisi onze armes et plusieurs minutions. »
D’après le ministre de la Défense, l’intensité de l’activisme des terroristes ADF dans le Nord-Kivu a considérablement diminué surtout vis-à-vis des militaires suite à la pression exercée sur eux.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi sollicite 15 jours de prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu.
Arielle Bwinja