La République Démocratique du Congo dénonce le Rwanda de mener une guerre sur son territoire en appuyant le groupe terroriste du M23.
Pour déjouer ces intentions agressives, le gouvernement congolais a envisagé la suspension potentielle de tous les accords bilatéraux avec le gouvernement du Rwanda à la suite d’une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité et la fermeture des frontières, après le meurtre d’un militaire congolais par le service de sécurité rwandais.
En dépit de ces accusations, le Rwanda désigné agresseur de la RDC tient à sa participation à ces opérations. Dans une interview accordée à France 24 ce 19 Juin, le ministre rwandais des Affaires Étrangères et de la Coopération, Vincent Biruta a confirmé que le Rwanda va déployer des militaires dans le cadre de cette opération, lui aussi étant membre de l’EAC.
« Nous sommes favorables à l’initiative dans la mesure où elle s’inscrit dans la lignée des mesures qui ont été prises par les Chefs d’Etats dans leur réunion du 21 avril à Nairobi au cours de laquelle il avait été décidé de mettre sur pied le processus Politique en ce qui concerne les groupes armés congolais et un processus de désarmement et de rapatriement en ce qui concerne les groupes armés étrangers basés à l’Est de la RDC. Il avait été aussi décidé de mettre en place une force militaire pour combattre ceux qui n’accepteraient pas d’aller dans la ligne tracée par les Chefs d’Etats et donc le gouvernement rwandais soutient cette décision et le Rwanda est évidemment prêt à envoyer des hommes pour faire partie de cette force régionale. Donc tout cela va dans la ligne des décisions qui ont déjà été prises lors du conclave de Nairobi et le Rwanda était représenté. Nous sommes disposés à donner notre contribution à toutes sortes des solutions, y compris militaires si nécessaire », a argumenté, Vincent Biruta qui a nié la présence des militaires rwandais sur le territoire congolais.
Cette position a été également appuyée par Manassé Nshuti, ministre d’État aux affaires communautaires de l’Afrique de l’Est au sein du cabinet rwandais au cours d’une sortie médiatique.
Par ailleurs, ce Dimanche 19 Juin au Kenya, des militaires de la communauté de l’EAC ont été appelés à se réunir dans le cadre du processus de Nairobi. Cette rencontre pourra probablement finaliser les préparatifs pour entreprendre le déploiement de la force régionale dans l’Est de la RDC.
Julardin Nkinzo