Pour lui l’union sacrée est un état d’esprit, une vision que le président de la République veut partager, axée sur « le peuple d’abord », a-t-il dit . Le porte-parole du gouvernement congolais a profité de cette occasion pour expliqué les raisons de la création de cette dynamique entant qu’allié de Félix Tshisekedi dans le gouvernement issu de la défunte coalition au pouvoir FCC-CACH.
« Alors que le conseil des ministres (le centre des décisions) ait décidé en faveur d’une proposition du président de la République et qu’après on vous dit qu’il n’y a pas d’argent. Voyez-vous ? Il fallait le dire avant. Imaginez-vous que la République n’est pas capable de payer 300 mille dollars. On est où là ? (…) Quand le président parle des humiliations (dans son dernier discours sur l’État de la nation) j’en sais quelque chose. L’Union sacrée c’est pour mettre un terme au blocage. »
Notre source renseigne que l’Union sacrée est en effet une vision à laquelle chacun peut adhérer librement, mais en gardant à l’esprit la volonté du président de la République, celle entre autres d’avoir un gouvernement qui accompagne sa vision. L’unique motif est le salut du peuple, le bien du peuple.a-t-il conclut
Arielle Bwinja.