La guerre entre la Russie ( URSS) et l’Ukraine ne passe pas inaperçue sans affecter d’une manière négative d’autres pays sur différents plans.
Suite à cette guerre, le continent Africain semble être le premier à subir des conséquences sur le plan économique.
Au cours du conseil des ministres, le premier ministre congolais le vendredi 11 février dernier, Jean-Michel Sama Lukonde, a indiqué que le conflit entre les deux pays ( Russie et Ukraine) qui a déclenché une guerre, cette dernière (guerre) ne manquera pas de perturber l’économie mondiale et éventuellement impacter l’économie congolaise.
Dans différentes provinces du pays comme au Sud-Kivu le prix du carburant hausse ainsi que celui des denrées alimentaires.
Un litre du carburant qui s’achetait à 2100 francs congolais aux stations se négocie actuellement entre 2800, 2900 et 3000 francs congolais.
Un bidon de 25 kilogrammes (kgs) de l’huile végétale qui se vendait à une trentaine de dollars américains ne négocie aujourd’hui à 50 dollars américains.
Les femmes vivants dans des campagnes se lamentent à chaque instant disant qu’avec 5000fc, il est difficile d’aller au marché suite au flambé du prix des denrées alimentaires contrairement au temps passé où avec cette somme, une maman pourrait se rendre au marché et chercher quoi manger pour ses enfants.
Certaines personnes contactées pensent que cette hausse des prix est due à la guerre en Ukraine qui impacterait tous les continents.
Cité par nos confrères de Actualité.CD, le chef du gouvernement congolais Jean-Michel Sama Lukonde a précisé que pour faire face à cette crise économique, le Gouvernement congolais, à travers les Ministères du Budget et des Finances, et la Banque Centrale du Congo, ont le devoir d’anticiper, avec le concours des partenaires, afin de mettre en place des mesures de mitigation nécessaires pour atténuer l’impact de ce choc exogène, qui risque de mettre en mal les équilibres macro et micro économiques congolais.
Ceci dans l’objectif de chercher comment tant soit peu surmonter la crise économique en République démocratique du Congo, qui depuis un certain temps semble être en baisse.
Il faut rappeler que le président français, Emmanuel Macron, avait également la fois dernière averti que L’Europe et l’Afrique seront très profondément déstabilisées sur le plan alimentaire dans les 12 à 18 mois qui viennent à cause de cette guerre.
Emmanuel Macron l’avait fait savoir à la fin d’un sommet des Vingt-Sept, un sommet qui avait pour but de réévaluer les stratégies de production de l’Union Européenne.
Dans ce même angle, le FMI a précisé qu’il compte aussi baisse de ses prévisions mondiales.
Concernant la RDC, le FMI a déclaré que la hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires et de l’énergie en lien avec la crise due au conflit en Ukraine et la volatilité des prix des minéraux présentent des risques pour l’inflation et la croissance, ajoute actualité.cd.
” La hausse des prix du pétrole génère d’importantes pressions budgétaires en raison de subventions non ciblées sur les prix des carburants, ce qui réduit l’espace budgétaire pour les dépenses sociales et d’infrastructure nécessaires“, peut-on lire sur ce site.
Claude Musengero