La coalition des patriotes musulmans “COPAM/AFDC” appelle tous ces membres musulmans à prendre adhésion dans des structures politiques pour défendre leur religion islamique dans des institutions publiques du pays.
Appel lancé ce samedi 19 juin 2021 au cours d’une Cérémonie d’anniversaire de la 3ème année d’existence de la COPAM à l’AFDC, organisation qui condamne la fronde (trahison)dont l’AFDC-A a été victime.
Le coordonateur national de cette structure politique Imam Issa IBRAHIM MANGALA, renseigne que si les musulmans se mettent dans la politique en adhérant dans des partis politiques, la religion musulmane sera parmi les confessions religieuses les plus fortes de la République démocratique du Congo.
Le parti le plus favorisé pour l’adhésion des musulmans de la RDC, est l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), parti cher au président du sénat, Bahati Lukwebo.
Contrairement à d’autres confessions religieuses se trouvant en RDC, à l’occurrence des Eglises catholique et protestante, qui ont leurs fidèles dans des institutions du pays pour défendre leurs causes, si l’on peut dire que la communauté musulmane est en arrière par rapport à d’autres, cela se justifie par le fait qu’elle ne possède ni député national, ni député provincial, ni gouverneur de province, sans citer même un administrateur du territoire, regrette cet homme fidèle à Mohamed.
” Nous sommes entrain de sensibiliser, amener toute personne appartenant à la religion islamique à se faire adhérer dans des structures politiques, dont l’AFDC pour se retrouver dans des institutions publiques de l’État afin de défendre la communauté islamique partout au pays”, a-t-il dit dans un entretien avec Kivu avenir.com
Pour Mangala,au sein de L’AFDC-A ,son organisation “COPAM” accompagne et soutien des députés par tous les moyens qu’il dispose.
Celui-ci précise que,Certains députés soutenus par cette association musulmane avaient gagné les élections de 2018, dont certains se trouvent à Kinshasa dans la capitale et d’autres restent dans des provinces.
Sur les 26 provinces de la RDC, l’ACOPAM a déjà fait adhérer beaucoup de personnes dans le parti cher au sénateur Bahati Lukwebo, dans 20 de ces 26 provinces. Parmi les provinces et villes visités par cette organisation pour sensibiliser la population à d’adhérer dans ce parti politique, il ya la ville province de Kinshasa, la province de Manière, la province du Sud-kivu dont la ville de Bukavu et Uvira, Goma, Masisi, Rutshuru, pour ne citer que celà.
Notre Source a profité de cette occasion pour exposer d’autres activités qui avaient été déjà fait par les islamistes congolais au sein de l’AFDC.
Dans la prévision de la préparation des élections de 2023 au pays, ces derniers comptes sortir un calendrier qui va contenir toute une série d’activités pour la sensibilisation dans le seul objectif de gagner ces scrutins qui pointent à l’horizon.
L’hôtel Auberge la soif dans la commune d’ibanda ville de Bukavu chef-lieu de la province du sud-kivu, à servi de cadre pour cette activité.
Claude Musengero