Selon plusieurs sources sur place,les faits se sont déroulés dans la matinée de ce lundi 22 février 2021 aux environs de 10heures.
Le bilan provisoire fait de l’ambassaseur de l’Italie Lucca tué, son chauffeur et son garde de corps.
L’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, est décédé des suites de ses blessures après l’attaque, renseigne les sources diplomatiques et des autorités locales. Il y a également des blessés. Information également confirmée par le gouverneur du Nord-Kivu, Carly nzanzu kasivita au micro de nos confrères de la Radio Okapi.
Le Chef de l’État condamne avec fermeté « ces actes odieux perpétrés à Kibumba près de Goma (Nord-Kivu) ». Il a instruit les « services compétents » de faire toute la lumière à ce sujet afin que leurs auteurs soient identifiés et traduits en Justice.
« Au nom de la RDC et en son nom propre, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo présente ses sincères condoléances aux familles des illustres disparus, au Président de la République d’Italie, au PAM ainsi qu’à l’ensemble du Corps diplomatique accrédité en RDC », dit son cabinet.
promet de tout mettre en œuvre pour découvrir celui qui est à la base de cet acte.
La ministre des Affaires Etrangères, Marie Tumba Nzeza,
promet au gouvernement italien que le gouvernement Congolais mettra tout en œuvre pour découvrir qui est à la base de cette ignoble meurtre.
Elle a fait cette déclaration après l’attaque de deux véhicules du programme alimentaire mondial (PAM).
« Nous sommes d’autant plus peinés qu’il y a à peine une semaine qu’il était ici pour nous inviter à participer au G20 en Italie l’été prochain. Je présente des condoléances non seulement en mon nom propre, mais aussi au nom du gouvernement de mon pays au gouvernement d’Italie pour cette immense perte », a ajouté la ministre congolaise des Affaires Etrangères.
Le président italien Sergio Mattarella a dénoncé ce même lundi «l’attaque lâche» qui a coûté la vie à son ambassadeur en République démocratique du Congo (RDC), Luca Attanasio, à un militaire italien Vittorio Iacovacci et à leur chauffeur.
« La République italienne est en deuil pour ces serviteurs de l’Etat qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leurs fonctions », a déclaré M. Mattarella relayé par plusieurs médias européens.
En outre, le président italien a déploré «l’acte de violence» perpétré alors qu’ils se déplaçaient en voiture dans un convoi de la MONUSCO, la mission des Casques bleus en RDC.
De son côté, le ministère italien des Affaires étrangères n’a pas caché sa « profonde tristesse » suite à cette attaque meurtrière.
« C’est avec une profonde tristesse que le ministère des Affaires étrangères confirme la mort, aujourd’hui à Goma, de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, et d’un militaire », a indiqué un communiqué.
Arielle Bwinja