Le comité de gestion de la ligue nationale de football en République Démocratique du Congo s’est étalé en fixant les supporters des différents clubs le début du championnat d’élite congolaise au 8 octobre 2020.
Tous les clubs sont désormais fixés sur leurs adversaires.
Le Desk sport de kivuavenir revient sur les dates clées et attendues pour cette phase aller.
D’abord le match le plus attendu est celui de l’As vita club et TP Mazembe comme classic de la République Démocratique du Congo et s’en suivra les derbys.
Malgré la mauvaise organisation du championnat la linafoot est parmi des meilleurs en Afrique où la RDC figure dans le top 10 du continent à travers la rivalité des clubs qui s’affirment dans les interclubs de la CAF.
Seul le TP Mazembe au passage 5 titres de ligue des champions et Vita Club sont les deux protagonistes qui sont connus et habitués de la ligue des Champions.
Si on peut faire le cumul de ses deux clubs en terme de titre, les deux ont 34 titres en 62 édition du championnat dont 19 titres pour le TP Mazembe et 15 titres pour Vita Club.
Le rival éternel de Vita club qui est Daring avec seulement une ligue des champions compte 12 titres et c’est l’équipe la plus titrée à la coupe du Congo qui n’est pas habitué en Afrique ayant seulement fait une aventure dans les années 1982 en jouant une demi-finale compte seulement 6 titres au niveau national.
Il y a d’autres clubs qui montent en puissance mais sans succès en Afrique bien que certains d’entre eux comme Maniema union qui commence à rivaliser avec les grands clubs du pays.
La rivalité naisse du jour les jours au Congo, c’est le cas du FC Rennaisance qu’on connait l’histoire entre Daring Club Motema Pembe et la formation du FC Étoile du Kivu avec Bukavu Dawa donne envie aux amoureux de suivre des matchs interdits aux cardiaques.
Le match de vie, TP Mazembe et L’As Vingt Club
Si en Argentine les amoureux du ballon rond n’attendent que le match Boca Junior et River Plate, en Espagne c’est le FC Barcelone et le Real Madrid considéré comme le match le plus suivi au monde.
En RDC TP Mazembe et V Club retiennent les attentions du public.
Deux clubs à dimension politique l’un dans la capitale économique et l’autre dans la capitale politique ce qui donne la valeur à ce match au vu de la considération.
L’histoire entre ses deux clubs est vieille et date d’avant même notre indépendance.
Le 5 novembre 2022, le stade des Martyrs de Kinshasa abritera ce premier classico avant d’aller jouer le match retour en Lubumbashi, la saison passée les deux équipes s’étaient quitté sur le score de parité de 1 but partout.
Que de spécial à Lubumbashi que ce n’est que le derby tpmazembe et Lupopo
Hormis le classic, TPM et Vita Club, une autre rivalité existe et ça fait la une dans ce calendrier c’est celui de Saint Eloi Lupopo et TP Mazembe, deux clubs mythiques de l’ancienne province de Lubumbashi.
Une très belle histoire entre deux mécènes et grandes personnalités politiques du Katanga.
L’ancien gouverneur Moïse Katumbi n’a jamais manqué de manifester la volonté pour accompagner Mazembe pour garder ce leadership alors que son successeur Jacques Kyabula ne lâche pas les cheminots veut à tout pris gardé la supprematie.
La saison passée la ville de Lubumbashi n’avait pas connu ce derby où les autorités avaient jugé de délocaliser ce match dans une autre ville pour des raisons de sécurité.
Il n’y a deux mois que Lupopo venait de refuser d’utiliser le stade du tpmazembe pour les interclubs de la CAF ou Lupopo va jouer ses matchs à Kinshasa faute de quoi le stade de la Kenya n’est pas homologué par la CAF.
Le premier derby se jouera le 10 décembre 2022 au Stade du Mazembe lors de la 15e journée. Kinshasa, une histoire de derby Daring et Vita Club.
L’électricité éclairé quand Daring Club Motema Pembe et Vingt club jouent bien que la température n’est pas comme celle de Lubumbashi entre les lumpas et les badiangwenas.
Loin de là rivalité les deux clubs kinois s’aiment en partageant le stade et transfert des joueurs.
Les deux jouent les interclubs de la CAF, l’un la ligue des champions et l’autre la coupe de la confédération.
Rappelons que Daring Club Motema Pembe est le troisième club le plus titré avec 12 titres derrière son rival éternel qui compte 15 titres mais en coupe nationale Daring Club Motema Pembe compte 14 trophées.
La ville province de Kinshasa connaîtra son premier derby le 30 novembre 2022 au stade des Martyrs de Kinshasa pour le compte de la 12e journée.
Si les derbys semblent souligner en terme d’en jeu politique, les matchs Us Tshinkuku et Sanga Balende reste à suivre ou encore le derby du lac Kivu qui mettra au rideaux pour le compte de la première journée au stade de l’unité de Goma Dauphin Noir recevra les oranges du FC Étoile du Kivu le 09 octobre 2022.
Les autres matchs c’est de consulter le calendrier disponible sur www.kivuavenir.com
Prince Ombeni