Dans une récente sortie médiatique, l’ancien premier-ministre congolais, Matata Ponyo Mapon, s’est exprimé sur la situation sécuritaire du Nord-Kivu où le M23 multiplie des attaques contre les positions des forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC).
Pour le sénateur Matata, le M23 n’est pas une rébellion mais le masque que porte le régime de Paul Kagame en vue d’atteindre ses objectifs expansionnistes.
Il a invité la population congolaise en général à se mobiliser contre cette nouvelle agression du Rwanda.
“Au peuple congolais dans son ensemble, je vous appelle à une mobilisation générale, car en effet, il ne s’agit pas d’une rébellion interne, mais plutôt d’une guerre d’agression à visée expansionniste avec comme objectif final l’annexion d’une partie de notre territoire par le Rwanda. Or, le monde entier sait qu’aucun Congolais, qu’il soit du Centre, du Nord ou du Sud, de l’Est ou de l’Ouest, ne peut accepter le détachement d’une partie, minime soit-elle, de notre pays, au profit d’un pays étranger. Mobilisons-nous tous, car aucune armée ne peut vaincre son âme et dans son esprit. Tout en restant vigilant, je vous exhorte donc à ne pas tomber dans le piège de l’ennemi “, recommande celui qui s’est déclaré également candidat Président de la République lors de la prochaine élection présidentielle.
Aux habitants de Bunagana et de Rutshuru particulièrement, sous occupation du M23, Matata Ponyo présente sa compassion et sa sollicitude :
” Je suis de cœur avec vous et je ferai tout ce qui est possible pour que cette guerre d’agression plusieurs fois larvée en mouvement de rébellion s’arrête un jour de manière définitive. Je félicite et soutiens les Forces armées congolaises qui se battent pour préserver la paix et la sécurité de nos frères et sœurs sur le front “.
Le leader du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) appelle le gouvernement congolais à renforcer son leadership et sa gouvernance, en veillant à la cohésion interne, qui passe notamment par une justice et une redistribution équitable des ressources du pays :
“Le front commun intérieur dont le pays a besoin en ce moment pour préserver son intégrité ne peut pas être aisément réalisé dans les conditions actuelles caractérisées notamment par la protection des opérateurs politiques proches du pouvoir et la chasse aux sorcières ainsi que l’élimination pernicieuse des candidats présidents déclarés ou non déclarés au travers notamment des poursuites judiciaires non conformes aux lois du pays, avec l’appui des institutions publiques “, recommande-t-il à tout congolais
Matata Ponyo condamne par ailleurs l’inaction de la communauté internationale ” dès lors que le rapport du groupe d’experts de Nations unies prouve l’agression explicite du Rwanda qui se cache derrière le M23″.
Il invite cette même communauté internationale à assumer la responsabilité qui est la sienne en dénonçant ouvertement l’agression rwandaise, et “en exigeant le retrait sans délai de ses troupes agissant via le M23 “.
Pour rappel, les avions des Forces Aemées de la République Démocratique du Congo, ont bombardés les positions des rebelles du M23 à Chanzu, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, ce lundi 8 novembre 2022.
Le bilan reste jusque-là lourd du coté M23. D’autres détails dans nos prochaines publications
Jérémie Baraka