Suite à la décision du Président national du parti politique Burec, certains membres du regroupement politique Front commun pour le Congo (FCC) condamnent et appellent ce dernier à l’élégance politique.
La pomme des discordes reste tel que révélé à nos confrères de Jeune Afrique, le fait que le ministre national de l’industrie ait souligné qu’il serait prêt à démissionner au cas où le premier ministre sylvestre Ilunga Ilunkamba ne démissionne de son fauteuil.
Selon Paluku, “ses camarades oublient qu’il y a celui qui a l’impérium du pouvoir qui s’appelle Félix Antoine Tshisekedi et un ancien président de la République qui ne l’a plus ” a-t-il déclaré.
selon Paluku, ses camarades oublient qu ’il y a celui qui a l’impérium du pouvoir qui s’appelle Félix Antoine Tshisekedi et un ancien président de la République qui ne l’a plus » a-t-il déclaré.
Dans la foulée, l’élu de la province du Nord Kivu, demande à ce qu’on laisse Joseph Kabila faire sa retraite librement, après plus de dix ans de règne.
« Nous devons laisser le président honoraire Kabila, après plus de dix ans de pouvoir, de faire sa retraite politique calmement et ne pas le mêler dans les affaires qui concernent la Gestion du pays. Laissez au président de la République son travail de nous instruire sur ce que nous devons faire » ajoute-t-il.
Ces propos demandant au premier ministre de démissionner de son poste, énervent plus d’une personne.
C’est tel que Patrick Nkanga Bekonda, conseillé politique du premier ministre, qui a dans un tweet recadré Julien Paluku Kahongyha, qui soutient l’Union sacrée prônée par Félix Tshisekedi en ces termes
« Le sens de l’Etat. Je regrette que des propos insidieux sortent de la bouche de mon grand-frère Julien Paluku. Le Premier ministre est un homme d’État, avec une carrière scientifique et politique remarquable. Que la politique politicienne ne nous fasse pas oublier la décence », fait-il savoir dans son tweet.
Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba, à qui Félix Tshisekedi aurait demandé de démissionner, aurait refusé de quitter son poste.
Le ministre de l’industrie Julien Paluku a dans une interview accordée à Jeune Afrique relayée par Kivuavenir, assuré que l’union sacrée avait débuté depuis la mise en place du gouvernement de coalition FCC-CACH.
« Nous qui avons accepté de travailler sous le président Félix, nous sommes dans son union sacrée depuis le 26 août 2019. Aujourd’hui deux ans après, les autres comprennent qu’il faut rejoindre la vision du président. » a motivé son engagement.
Ancien membre du regroupement politique FCC, le Burec de Julien Paluku Kahongya a vidé sa chaise au sein de cette obédience pour rencontrer l’Union sacré prôné par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo il y a quelques jours.
Jérémie Baraka.