Celui-ci rassure qu’il compte sur Dieu, en tant que maître de temps et des circonstances.
Il promet aussi de faire de la sécurité le domaine prioritaire de l’action de son gouvernement.
« Mes premiers mots sont ceux de remerciement et de reconnaissance envers le Président de la République pour ce choix. Le président de la République m’a donné sa vision qui s’inscrit dans l’union de la Nation. Il est revenu sur les préoccupations du peuple congolais : la sécurité. La sécurité sera un domaine prioritaire », a indiqué le Premier ministre Sama Lukonde.
A côté des questions sécuritaires, il fait remarquer y a des questions sociales, de développement, de la santé, de la justice, de la gratuité de l’enseignement.
« Il faut pour cela accroitre les recettes par la politique de la bonne gouvernance, la lutte contre la fraude et les antivaleurs », a ajouté Lukonde.
Celui-ci a aussi évoqué des réformes parce que, indique-t-il, le pays en a besoin dans plusieurs secteurs : fiscalité, loi électorale, digitalisation du pays. Ces réformes seront faites sous le contrôle du Parlement, a promis Jean Michel sama
Pour lui,le gouvernement de l’Union sacré est au service du peuple. Il demande au peuple de l’accompagner pour sa réussite.

Il donne aux Congolais un rendez-vous au Parlement où il donnera le plan d’action de son gouvernement.
A cette occasion il profité d’appellé tous les Congolais à lutter contre la pandémie de Covid-19.
Dans cet entretien celui-ci a confirmé que son gouvernement aura une taille moins réduite que celle du gouvernement Ilunkamba. Il dit compte surtout à la bonne foi des uns et des autres pour pour lui permettre de constituer son équipe.
Dans son premier tête-à-tête l’accordé par le chef de l’état, il dit qu’il s’inscrira dans la logique du président notamment la sécurité, l’enseignement, lutte contre les anitivaleurs, la fraude et la corruption.
Il promet de se mettre en contact avec l’informateur et de discuter avec les responsables de différents groupes qui constituent la majorité, à qui il va expliquer sa vision. Le 15 mars il promet d’être devant le Parlement.
Donc celui-ci à un mois pour la formation de son gouvernement.
Arielle Bwinja