« Je ne dois pas être interprété comme tolérant des actes ou des conduites qui semblent atteindre les objectifs de la commission. Le seul point est ce que je cherche à faire sur la façon dont la commission de capture de l’État a traité les cas de certaines personnes qui ont refusé de comparaître devant la commission », dit-il.
Il dit que certaines de ces personnes sont dans le secteur privé et ont refusé de se conformer aux convocations mais n’ont jamais été poursuivies. Zuma dit qu’une procédure étrange a été adoptée dans son cas.
« Il ne peut pas y avoir qu’il y ait des lois Zuma en Afrique du Sud. Seul Jacob Zuma est informé que les procédures normales ne sont pas applicables. Seul Jacob Zuma apprend que les procédures d’appel sont trop longues. Seul Jacob Zuma est invité à donner des mesures d’atténuation avant d’être reconnu coupable.
Il a décrit son envoi en prison au plus fort d’une pandémie comme la même chose que de l’envoyer à mort.
« Et la peine de mort a été abolie en Afrique du Sud en 1995 grâce à mes contributions et à celles des autres. »
« Jugement juste et objectif »
Zuma a prononcé la décision de la Cour constitutionnelle d’entendre sa demande d’annulation de peine de 15 mois.
Il l’a qualifié d’objectif, juste et conforme aux dispositions de la Constitution, qui interdit la détention sans jugement.
«Je dois également m’empresser de saluer et d’apprécier la Cour constitutionnelle pour sa récente annonce où elle a indiqué que le 12 juillet, elle me donnerait audience. J’espère que le peuple sud-africain de paix me soutiendra jusqu’à ce que cette affaire soit émise de manière à ce que l’état de droit et la Constitution règnent en maître », a-t-il déclaré en maître.
Il a également déclaré que la commission ne devrait pas être désignée sous le nom de Commission Zondo, car cela pourrait entraîner un conflit d’intérêts si l’un de ses proches était impliqué dans l’abus présumé des ressources de l’État au sein de la commission.
Zuma insiste sur le fait que Zondo n’est pas objectif envers lui et qu’il y a là un conflit d’intérêts.
Implication politique des événements de Nkandla :
SABCNEWS-KIVU-AVENIR