Il s’agit de la sixième Conférence du Forum Économique Business Meeting KBM tenue à Kolwezi et au cours de laquelle plusieurs questions ont servi de cadre pour le déroulement au rêve nombreux.
Sylvain Agenorwoth Uronya, Président du Mouvement Citoyen Panafricaniste alliance citoyenne Pour le Réveil du Congo, ACRC en sigle dans son apport riche à cette activité de grande renommée a décrit paisiblement et succinctement, les différents engins spécialisés et considérables dans son apport du secteur minier dans la création d’emplois des jeunes.
Selon lui, les minerais congolais devraient soutenir l’économie congolaise au travers la création d’emplois.
À en croire son constat amer établi, la majeure partie des contrats miniers sont léonins, profitent le plus aux sociétés à capitaux étrangers qu’aux congolais et font l’objet de confiscation financière opaque au bénéfice des dignitaires politiques congolais, et d’ajouter que les contrats que le Gouvernement congolais signe ont des entreés financières qui ne bénéficient pas aux citoyens congolais.
Sylvain Agenorwoth Uronya pense que rendre le secteur minier créateur d’emplois au profit de la jeunesse,c’est permettre que le financement du secteur soit porté par les entreprises créées au travers la subvention du Gouvernement congolais.
Malheureusement, regrette notre source, les jeunes sont abandonnés à leur triste sort et surtout que les politiques se partagent les mines, a t-il conclu.