Après le dernier match de Etoile du Kivu à Kinshasa, le président s’est exprimé du bilan de l’équipe à l’extérieur.
Prof Dr Sylvanus Mushi Bonane reviens :
Si ça dépendait de ma volonté, je souhaiterais de faire un plus.
Je pense que c’est une prouesse avec 7 points en déplacement j’encourage les joueurs et mon staff.
Le président de coordination du Fc Étoile du Kivu pense que le message est lancé, un signal fort pour ce qui auront le malheur d’aller jouer chez nous, nous allons fournir les armes, nous avons une équipe qui se fait grand, nous avons une équipe qui ne descendra jamais de la ligue 1 a-t-il exprimé lore d’une interview accordée notre confrères de Digital Congo Joseph Bahati.
Le voyage de Etoile du Kivu est-il réussi ?
Le représentant de la province du Sud-Kivu au championnat national Vodacom ligue 1 à clôturé le voyage en beauté en battant l’Ac Kuya de Kinshasa lors de la 7e journée du championnat sur le score de deux buts à un (2-1), ce dimanche 13 novembre 2022 aux stades des Martyrs de Kinshasa.
Le bilan des oranges est satisfaisant à l’extérieur avec sept matches joués en dehors de son fief tenant compte du travail réussi quelle que soit la moyenne.
Tout avait commencé à Goma avec un match nul face à Dauphin Noir score final zéro à zéro ( 0-0).
Trois jours après, Etoile embarque à Kindu pour jouer les Kambelembele où ils vont subir la loi des unionistes (3-0).
Un score qu’il n’avait plus subi depuis la montée en première division.
L’histoire change et les oranges reviennent à Bukavu pour jouer un match à domicile mais deux jours plus tard, la linafoot réaménage son calendrier et finalement Etoile du Kivu est fixé au voyage au Kasaï et à Kinshasa.
Les hommes de André Kona embarquent pour Mbuji-Mayi pour jouer le sang et Or du Kasaï d’où ils vont perdre aux locaux sur le score de un but à zéro (1-0).
Étoile du Kivu rentre à Kinshasa avec un esprit d’aller se venger à Kinshasa comme la saison passée.
La première victime ce sont les académiciens de l’Ac Rangers qui vont subir la rigueur des sud-kuvuciens sur le score de trois buts à deux (3-2).
Etoile du Kivu se prépare au premier géant du pays avec autant des joueurs suspendu comme le capitaine de l’équipe Yannick Birindwa et autres cadres de l’équipe.
Face à de l’As Vita Club, les choses n’ont pas tourné en beauté alors que l’équipe était à 50% de faire un match nul mais l’expérience des locaux vont jouer un rôle de qualité physique de changer le match dans les dernières minutes en concédant des buts par manque d’intensité défensive et vont perdre sur le score de deux buts à zéro (2-0).
La brèche est ouverte et finalement l’ami d’Etoile du Kivu qui est la Jeunesse Sportive de Kinshasa tombeuse à Bukavu la saison passée mais conte tenu des achainements des matchses, Etoile perdra ce match dans les deux dernières minutes soit à la 88e minute (1-0).
Quoi de nouveau que d’accepter les injures que de chercher à tout pris de gagner le match pour clôturer ce long voyage.
L’As Kuya pensait que la saison passée serait les mêmes chances à domicile comme il l’avait fait encore au même adversaire mais les oranges très motivés finiront par gagner le match (1-2).
Ci-dessous les parcours de Etoile du Kivu à l’extérieur
As Dauphin Noir 0-0 Etoile du Kivu
As Maniema Union 3-0 Étoile du Kivu
Sanga Balende 1-0 Etoile du
Ac Rangers 2-3 Étoile du Kivu
As Vita Club 2-0 Etoile du Kivu
JSK 1-0 Etoile du Kivu
Ac Kuya 1-2 Etoile du Kivu
Au total sept matches joués à l’extérieur dans un championnat très serré avec 7 points en 7 journées.
Deux matches gagnés, un match nul et quatre défaites.
Etoile du Kivu a marqué 5 buts en a encaissé 10 buts avec la différence de -5.
A l’issue de cette 7e journée, Etoile du Kivu se trouve à la 7e position.
Etoile du Kivu annoncé dans cette semaine à Bukavu pour être fixer aux prochains adversaires en attendant le réaménagement du calendrier.