Le message a été acquis comme un non événement par les supporters des chiminots de Saint Éloi Lupopo de Lubumbashi après que le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a rendu public un communiqué, à travers un procès verbal publié ce samedi 03 juin 2023, le classement à prendre en compte pour l’édition 2022-2023 de la Ligue nationale de Football.
Après plusieurs mois sans championnat national , la Fédération Congolaise de Football Association FECOFA en sigle n’avait jamais eu le temps de statuer le classement de cette saison compte tenu de l’impossibilité de la ligue nationale de terminer le championnat de la saison 2022-2023 de la fameuse Linafoot ligue 1 à la suite notamment de cet arrêt inexplicable de la prise en charge par le gouvernement congolais des frais de transport aérien des clubs engagés à la linafoot.
Partant des références aux différents articles des statuts de la Fédération Internationale de Football Association FIFA et autres soubassements liés au football de la FECOFA, le comité de normalisation nommé récemment par la FIFA a finalement pris la décision de publier le classement définitif de cette saison bien qu’elle soit fabriqué par certains clubs.
Le cumul des points de l’ensemble des quatre saisons à savoir 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022 a distancé les chiminots de Saint Éloi lupopo à la cinquième position alors que son rival éternel le Tout Puissant Mazembe à la tête avec 256 points, suivi de Vingt. Club (244 pts), Maniema Union (210 pts), DCMP (180 pts).
Une guère des points au sein des géants clubs congolais et au titre qui revoit Saint Éloi lupopo à continuer à réclamer.
A ce stade, les trois premières équipes classées devant représenteront la République Démocratique du Congo aux prochaines coupes interclubs de la CAF entre autres le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi et V. Club de la ville province de Kinshasa seront en Ligue des Champions et Maniema Union sera épaulé de jouer la Coupe de Confédération.
Par ailleurs, la question de la coupe du Congo reste hypothétique puisque cette saison les choses semblent un peu compliqué pour les clubs souvent mal positionnés en championnat mais en principe le quatrième représentant devrait être le tenant du titre de la Coupe du Congo, qui est DCMP (4e au classement cumulé) est bien parti pour compléter la liste, puisqu’il reste le tenant du titre de cette compétition tenant même de la saison passée.
Il sied de rappeler que cette année, il n’y aura pas la Coupe du Congo en version masculine car le Ministre des sports et loisirs, Son Excellence François Kabulo Mwana wa Kabulo n’a pas accordé la dérogation telle que les organisateurs de cette fameuse voudraient en sollicités.
Prince Ombeni