Ça tombe au bon moment et dans la période nécessaire. 48h avant le lancement des épreuves de l’examen d’état dans sa session préliminaire, le député national Olive Mudekereza regagne sa province du Sud-Kivu pour ses vacances parlementaires.
Aussitôt arrivé en province dans le cadre de l’objet ci-haut cité Samedi 10 Juillet, Olive Mudekereza se livrant au micro de Kivuavenir.com n’a fait un coup de reflexion qu’aux Candidats finalistes en épreuve dès Lundi 12 Juillet.
Dans somessage adressé à cette cathégorie de la classe juvénile en Rdc en général et au Sud-Kivu en particulier, cet élu du peuple dit « Tout en félicitant et remerciant les efforts consentis par les parents d’élèves pour la scolarisation de ces jeunes avant l’accompagnement du chef de l’état par la campagne en cours de la gratuité de l’enseignement, je tiens à mon nom propre et de ma fondation Olive à encourager et souhaiter à nos enfants finalistes une bonne passassion des épreuves préliminaires des examens d’état. Je les félicite également pour leur détermination et dévouément consentis malgré les peines pandémiques liées à la maladie à Corona Virus qui a fort sécoué l’année scolaire2020-2021 en cours mais aussi la situation économique au pays avec un panier de la ménagère très maigre dans des familles. Cette participation à ce test d’exétat n’est pas sans sacrifice. Nous vous en remercions très fort. » s’exprime l’élu de Walungu
Dans cette participation psychologique et morale, Olive Mudekereza veut voir ces jeunes candidats travailler durement car « nous comptons beaucoup sur eux, étant une jeunesse intellectuelle entre les mains de qui répose l’avenir de notre cher et beau pays. Nous ne voulons pas léguer le pays de nos aïeux aux incapables plutôt ils doivent fournir un effort pour la réussite à ces épreuves pour mériter notre confiance » dit-il.
Entammées le Lundi 12Juillet 2021, la session préliminaire de l’examen d’état a environs 35000 participants dans la seule province éducationnelle Sud-Kivu 1.
Ishara Masirika.