Le colonel autoproclamé Jules kalikuzi Muhasha d’autodéfense biloze bishambuke du secteur de Tanganyika, a remis 68 enfants qu’il utilisait dans les forêts de Katoke, Mulinga et Lwenge dans le groupement de bashim’muma au nord du secteur de Tanganyika en Territoire de Fizi.
Le représentant de biloze bishambuke dans le littoral du secteur de Tanganyika, Monsieur KASONGO TOTO a indiqué à la presse qu’ils ont pris cette décision afin de respecter les six violations grave de la protection de l’enfant.
Ce jeudi 17 juin, 25 fillettes et 43 garçons sont descendus à sangya en provenance des fiefs de biloze bishambuke du secteur de Tanganyika.
Cette option, est le résultat de sensibilisation de l’organisation AJEDI/KA ”association des jeunes pour le développement intégré’’ en collaboration avec la Monusco dans le cadre de DDR.
Kasongo Toto, a fait savoir que plusieurs seigneurs de guerres vivent dans le bleu de ne pas savoir les résolutions des Nations-Unies sur la protection des enfants. Ce haut cadre de groupe armé appel les organismes de multiplier des sensibilisations pour que d’autres groupes armés et les autos défenses puissent libérer les enfants qu’ils utilisent.
Certains de ces enfants expliquent qu’ils s’occupaient de la cuisine, les acheteurs et vendeurs des Cigarettes, les rançonnements, transport des bagages, les domestiques et autres. Ces derniers 𝚘𝚗𝚝 𝚛𝚎𝚊𝚕𝚒𝚜𝚎́ pour certains 𝚑𝚞𝚒𝚝 𝚖𝚘𝚒𝚜, 𝚍’𝚊𝚞𝚝𝚛𝚎𝚜 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚍𝚎 𝚟𝚒𝚗𝚐𝚝 𝚖𝚘𝚒𝚜 au service de ce groupe armé dans cette partie de la RDC.
Selon le coordinateur de L’AJEDI/KA, ces enfants sont intégrés dans des familles d’accueils. Ceux-là qui ont l’âge de l’école, seront orienté à l’école, d’autres seront encadré dans des AGR.
A noter, dans le cadre de célébrer la journée de l’enfant africain, les enfants de plusieurs écoles d’Uvira sont descendus dans la rue pour demander aux autorités de leurs sécurisés. Car selon eux, ils sont devenus les cibles des enlèvement et tuerie. Le dernier cas est d’un enfant de 5 ans qui a été kidnappés pendant qu’elle se rendait à l’école et son corps a été retrouvé sans vie quelques jours après.
Pascal BAHUNDE