Comme on pouvait lire sur les valves de l’Assemblée provinciale dans un communiqué signé par le rapporteur adjoint de l’organe délibérant par rapport à la tenue d’une plénière pour ce lundi 13 décembre 2021, cette séance plénière n’a plus lieu et cela pour deux grandes raisons majeures.
Pour la première cause de la non tenue de la plénière de ce lundi, c’est la faute du quorum qui n’était pas atteint pour permettre aux élus provinciaux de siéger.
Sur le 48 députés attendus à l’hémicycle provincial, seul 20 se sont présentés, chose qui n’a pas permis au bureau définitif de cet organe délibérant de faire l’aventure de demander aux députés présent d’entrer dans la salle de plénière.
Certaines absences sont justifiées par la non validation de certains députés, d’autres parce que certains de leurs collègues sont en dehors de la ville et d’autres par contre sont des absences des raisons personnels, du fait que certains élus seraient dans la ville mais ils n’ont pas voulu se présenter pour sièger.
Pour le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Sud-kivu, le quorum n’a pas atteint pour que la plénière se tienne.
D’après Bumbu Malite Job, il fallait au-moins 25 députés pour permettre de siéger, chose qui explique que 5 honorables députés ont causé la non tenue de la dite plénière.
» Pour siéger, il faut être à 25 députés sur les 48 que compte l’Assemblée provinciale. Il était déjà 13h, seuls 20 honorables étaient déjà présents. Il y a quelques députés qui sont jusque-là non validé. Je crois ils sont au nombre de 6, d’autres pour des raisons personnelles et d’autres étaient permis de voyager. La province doit avoir cas même un budget, car le budget c’est la boussole d’une province (entité) », a éclairé l’opinion sur cette question, Bumbu Malite Job.
La seconde raison est justifiée par le fait le gouverneur ad intérim qui devrait se présenter à l’assemblée pour jadis défense le projet portant Budget de la province, a solliciter 48h pour qu’il se présente du fait que selon lui, c’est ce lundi qu’il a reçu l’invitation.
La non arrivée du gouverneur ad intérim à l’hémicycle ne pouvait pas empêcher la tenue de la plénière au cas où le quorum était atteint. Les élus provinciaux pourraient siéger et discuter les des choses ou mesures à prendre pour la prochaine séance, renchérit le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Sud-kivu.
Il pense qu’avant la clôture de la session parlementaire de septembre prévue à la fin de l’année en cours qui ne reste qu’avec quelques jours, le dossier de l’examen sur le projet budgétaire sera traité à l’Assemblée dans une plénière.
Il est à rappeler que deux points étaient inscrits à l’ordre du jour, c’est notamment l’adoption de l’ordre et l’Examen du projet portant Budget de la province du Sud-Kivu pour l’exercice 2022.
Charles KB