La Journalisme Trust Initiative JTI est le nouvel outil sur lequel nombreux journalistes de la ville de Bukavu viennent d’être Sensibilisés et formés pour un travail de qualité dans leur quotidien.
Au cours d’un Atelier de capacitation tenue ce 14 Juin, par Reporter Sans Frontières RSF en partenariat avec Journaliste pour les Droits humains JDH/JHR.
Au cours de son exposé, le responsable Afrique de RSf dans la sensibilisation sur cet instrument Marc Abouflona montré aux différents responsables des médias présents à l’atelier l’importance et l’avantage de la JTI, une application qui ne vise que la révolution positive dans le monde informationnel.
D’après ce journaliste Togolais, la JTI est jusque là le seul instrument évolutif et testé qui propose une option de certification des maisons Radios qui en utilisent au moyen d’un audit externe.
Composée d’une Centaine de questions (118) réparties en 18 clauses, la Jti à travers ce questionnaire permet de découvrir la viabilité ou non viabilité d’un média.
Selon Marc Abouflon, les médias ayant pris l’initiative de travailler avec la Jti ont non seulement reçu la certification pour la qualité du travail qu’ils produisent mais également, leurs revenus mensuels ont triplé étant donné que leur méthode de travail s’est beaucoup à meliorée.
C’est le cas d’un des médias du Niger certifié depuis 2021.
Avec la Journalism Trust Initiative c’est une solution digne et crédible pour atteindre un journalisme de qualité.
« Il y a quelques années que RSf a lancé cette application et il a été opportun d’échanger sur la question avec les confrères de la RD Congo. Nous avons commencé à Kinshasa et aujourd’hui nous sommes à Bukavu au Sud-kivu dans l’idée d’échanger avec ces responsables des médias afin de voir comment ils peuvent utiliser cet outil pour améliorer leur pratique du journalisme quotidien mais également donner de la valeur et la crédibilité au travail qu’ils font.
Dans ses principes, la Jti rend transparent les médias par apport à leurs auditeurs, lecteurs ou téléspectateurs mais également elle les rend responsables, professionnels et transparent comme doit être tout média crédible qui travaille dans le respect de l’éthique et déontologie de la profession qui n’a rien à cacher. Pour accéder à la Jti, tout média est demandé d’améliorer ses processus éditoriaux mais également montrer qu’on peut faire confiance au type de journalisme qu’il pratique », rassure Marc Abouflon.
Étant un outil mis à la disposition des journalistes, la Jti est également à la portée de l’autorité publique qui peut leur servir en outil normatif pour l’évaluation des médias dans leurs différentes fonctions, a ajouté le journaliste Togolais.
Brillant de sa présence à l’activité, le gestionnaire principal du Journalisme pour les droits humains JDH/JHR Prince Murhula a invité les participants à ne rien négliger de la Jti plutôt de le tester en premier.
Selon l’initiateur de l’école technique de journalisme ETJ aujourd’hui Un Institut Supérieur de Journalisme a souligné qu’avec ce nouvel instrument la Jti, il est possible de redorer l’image de la presse à Bukavu qui non seulement envahi par les amateurs mais aussi la prolifération de nombreux médias non viables.
Prince Murhula invite aux différents médias qui rêvent produire un travail de qualité à ne pas tarder à s’enregistrer à la Jti qui reste présentement le seul Instrument sûr, fiable et rassuré pour la viabilité d’un média.
Après l’exposé sur la Jti, s’en est suivi la phase pratique qui a consisté à auditionner le questionnaire de la Jti.
A l’issue de cette pratique, les participants ont encouragé l’initiative en promettant des enregistrements afin de lier la théorie à la pratique.
Selon ces derniers, Reporters Sans Frontières RSF avec son partenaire Journalisme pour les Droits humains JDH/JHR ont bien agi en touchant directement le mal qui ronge le métier de Journalisme en Afrique en général si pas le monde entier et la RD Congo en particulier.
Ils demandent cependant à Rsf et jhr, la multiplication de séances de sensibilisation sur la Jti sur l’ensemble du pays afin de nationaliser cette nouvelle innovation dans le domaine de journalisme qui est buté à plusieurs défis depuis belle lurette.
L’Atelier de présentation JTI qui a connu la participation de plusieurs dizaines de responsables des médias de la ville de Bukavu, s’est tenu dans la salle des Conférences de l’INPP Bukavu en commune d’Ibanda.
Ishara Masirika