Longtemps attendu par son dirigeant Evariste Manegabe Ntaitunda, la commune d’Ibanda comme le reste des commune de la ville de Bukavu est désormais dirigée par une équipe sans place vide.
Cinq ans passés, seul le Bourgmestre Ntaitunda a joué le rôle du bourgmestre titulaire, celui du bourgmestre Adjoint mais également le rôle du chef de bureau. Pour Evariste Manegabe Ntaitunda, cette manière de travailler n’a pas été facile pour lui. C’est après plusieurs correspondances au près des autorités du pays et de la province que le poste de Bourgmestre Adjoint vient d’être confirmée.
La cérémonie de son investiture a eu lieu ce Jeudi 1er Juillet 2021.
Sous la houlette du maire de la ville Darius Sumuni Mukunda cette activité a connu la participation de tout le personnel de cette commune.
Aussitôt investi comme Bourgmestre Adjoint ad intérim Juriste de son état, Dunia Runiga Daniel n’a pas caché sa gratitude de vant l’autorité urbaine et son titulaire. S’adressant devant les agents dont il est désormais chef, Runiga Daniel souligne que sa présence au sein de l’équipe ne vient que renforcer le travail abattu quotidiennement.
« Je promets travailler en étroite collaboration, effectivement chacun doit respecter ses attributions. Je dois appuyer, aider et accompagner mon titulaire avec mon expertise afin que sieur le Bourgmestre réponde favorablement aux désidératas de notre population car nous devons booster l’économie, mais également lutter contre l’insécurité et plusieurs autres défis à relever » promet le Bourgmestre Adjoint Dunia Runiga Daniel. Dans sa détermination, ce dernier signale que la grande mission de sa commune est de concrétiser la vision du gouverneur de province qui n’est que celle de moderniser le Sud-Kivu sous le principe de gouverner autrement.
Interrogé par Kivuavenir.com, le Bourgmestre titulaire de cette commune, Evariste Manegabe Ntaitunda a remercié le gouverneur de province pour cette action administrative qu’il vient de poser. Pour Ntaitunda, il avait difficile à répondre à certaines obligations pour ne pas laisser la commune dans la rue. Notre source fait savoir que comptant sur son expérience, il place une confiance en son Adjoint et estime que là où il y a eu des quoiques il y en aura plus l’équipe étant déjà complète car dit-il, à plusieurs mains l’ouvrage avance.
« J’ai une impression de gratitude je remercie fort le gouverneur car je travallais seul en même temps comme titulaire, Adjoint et chef de bureau et cela dans une durée de 5 ans. Si l’administration publique m’apporte un adjoint aujourd’hui, je suis tellement ravi et surtout que c’est un homme compétent selon que je le sache. Les sécousses qui ont été signalées de fois dans cette commune ne se feront plus entendre car je dois travailler avec mon Adjoint dans la grande satisfaction de nos agents qui viennent de l’accueillir avec enthousiasme. Je lui recommande seulement de ne pas être tellement sensible avoir l’esprit de réprocher, instruire et ce qui lui semble difficile on est ensemble on s’assoit et nous cherchons la solution car rien n’est difficile où il y a entente et harmonie. Ce que je sache est qu’il ne va pas décevoir car c’est un ouf de soulagement que vient de connaître notre commune » se contente sourire aux lèvres Evariste Manegabe Ntaitunda.
Certains agents contactés, n’ont pas caché leur satisfaction car disent-ils, ils venaient de traverser une période de tumultes avec leur chef de bureau et pour eux c’est le moment au jamais de travailler dans un climat apaisé.
Ce qui portera à sieur Dunia Runiga Daniel de travailler avec toute sérénité et sagesse afin de mériter toute cette confiance lui reservée par son titulaire mais également de tirer ses agents de ce traumatisme et stress dans lesquels ils semblent être.
Tout en encourageant les initiatives de la bonne gouvernance en cours, le média KIVUAVENIR.COM, souhaite un fructueux travail à cette nouvelle autorité communale.
Ishara Masirika.