Chef-lieu de la province du Sud-Kivu, la ville de Bukavu connait une nouvelle forme d’insécurité qui est plus recrudescente depuis quelques mois passés et celui en cours.
Les plus visés et victimes sont certaines personnes qui effectuent de retraits dans la BCC. Les cas sont légions à Bukavu depuis Octobre 2020 jusqu’en Janvier 2021. Sous l’œil vigilant des braqueurs, après retrait d’une somme d’argent quelconque, le paisible citoyen est sous filatures de ces inciviques qui brandissent l’arme à feu à la personne et lui demandent de choisir entre la livraison de la mallette qui contient de l’argent et la vie. Entre le souffle de vie et la somme d’argent, le choix est clair.
Ce qui désole fort, est de voir que toutes les opérations de ce genre qui sont déjà enregistrées dans la ville de Bukavu s’effectuent en plein jour aux environs de 16h-17h.
Les cas les plus récents de la ville et de la province sont celui de Samedi sur la route nationale num 2Bukavu-Kavumu sur l’agence AGEFRECO qui a perdu beaucoup d’argent dans un braquage d’hommes armés à bord des motos, le Samedi 23 Janvier 2021.L‘autre cas est celui de la place Munzihirwa le 20 Janvier 2021 vers le marché de Nyawera dans la commune d’Ibanda en plein centre-ville à quelques dix-mètres de l’installation de la police. A deux semaines avant, un autre braquage de ce genre a été signalé sur avenue Industrielle à l’endroit dit Station Olive en diagonale de l’entrepôt de la société Bralima dans la mêmecommune, ici, la victime était tombée en syncope jusqu’à être conduis dans une structure sanitaire pour une réanimation. Un mois avant c’est une dame qui était braquée du côté de l’Institut Supérieur des techniques médicales ISTM dans la commune de Kadutu, alors qu’elle voulait entrer dans sa boutique en provenance de la banque. Plus loin de là, nombreux changeurs de monnaie à différents coins de la ville avaient été arnaqués, c’est tel le cas de l’endroit dit chez Cotecha dans la commune d’Ibanda. De toutes ces victimes personne n’a perdu une somme de moins de 10000 dollars américains.
Se livrant au micro de Kivuavenir.com ce jour, certains analystes de la province font savoir qu’il y a plusieurs facteurs à signaler dans ce circuit qu’ils appellent terrorisme financier.
Pour eux, certains agents de la BCC seraient en collaboration avec un réseau des malfrats avec qui ils opèrent « Ceci montre que nos services de renseignement ne contrôlent pas réellement ce qui se passe car, ailleurs la banque est sécurisé tous les téléphones portables des agents sont contrôlés de manière que s’ils opèrent avec les unités terroristes financiers, ils sont directement repérés. Ce qui s’explique par la faiblesse de notre système banqué qui ne sécurise pas les clients, la faiblesse de nos agences de renseignement en terme de sécurité, mais également on peut croire à une complicité de notre police car quand on opère à quelques mètres de son bureau à travers des coups de balles qui panique presque tout le monde sans réaction de cette police c’est suspect. C’est ainsi que nous appelons les autorités ayantl’administration de la sécurité et de la politique doivent revisiter leur système car les citoyens ne doivent pas subir les atrocités à longueur des journées par des inciviques qui se réjouissentd’un coup de son épargne des longues années.Et donc il y a la responsabilité de la BCC, celle des services de sécurité, des agences de renseignement mais également la responsabilité des gouvernants et donc les autorités doivent nous fournir les explications quant à ce terrorisme à grand échelle.»recommande Pierre Nyamuhara acteur social.
Notre source fustige le fait qu’il y ait retentissement des coups de balles à environs 30 minutes sans que les services de sécurité ne parviennent à abattre si pas mettre la main sur l’un des bourreaux car selon lui, un élément de ce genre n’est plus à maitriser mais plutôt à neutraliser c à d que s’il s’agit de l’abattre on l’abat. Pierre Nyamuhara invite la population à la vigilance et à respecter les normes de retrait d’argent à la banque « Nous demandons à la population d’être prudent une fois à la BCC, il serait mieux de ne plus vous confier à des agents mais plutôt quand vous venez retirer une somme colossale, dirigez-vous directement dans le bureau du gérant et opérez uniquement avec lui en ce sens que si ça filtre on identifie immédiatement la personne et que ça soit le gérant qui réponde. Mais également, pourquoi retirer toute une somme de 10000 dollars dans une seule occasion ailleurs on ne peut mêmepermettre cela, à nous population de tout mettre en pratique car ce sont nos familles qui sont plus mises en péril » recommande sous regret Pierre Nyamuhara. Le groupe de médiaKIVUAVENIR.COM reste dans la voie de trouver le responsable provincial de la BCC ensemble avec le ministre provincial de l’intérieur pour des réactions par apports à ces crimes dans la ville de Bukavu.
IsharaMasirika.