Les habitants de la ville de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, partie Est de la RDC , ont organisé plusieurs marches pacifiques ces derniers jours. Objectif, exprimer leurs revendications et attirer l’attention des autorités sur différents problèmes rencontrés dans la région.
Le mercredi 13 septembre 2023, une marche pacifique a été organisée à Nyabibwe, village de Kabulu II, dans le groupement de Mbinga-Nord, dans la chefferie de Buhavu.
Cette marche été organisée par les exploitants artisanaux membres des coopératives minières qui travaillent dans le site minier de Kalimbi, dans la zone d’exploitation artisanale “ZEA 496”.
Les manifestants protestaient contre une société, dont une délégation qui était déjà en route vers Nyabibwe en provenance de la ville province de Kinshasa.
Les exploitants artisanaux estiment que l’arrivée de cette société contrevient aux règles établies par le gouvernement congolais.
Selon la société civile de Kalehe, les coopératives minières de Kalimbi avaient été notifiées par le ministère national des Mines en octobre 2018, conformément à la lettre de notification no CAB.MIN/MINES/01/09032018, pour exploiter la zone d’exploitation artisanale “496”.
De plus, Kalimbi est le premier site minier en République Démocratique du Congo à respecter le système de traçabilité des minerais et a reçu un certificat de conformité de la CIRGL.
Les manifestants ont remis un mémorandum au chef du village de Kabulu II pour exprimer leur désaccord.
Ce jeudi maintenant 14 septembre 2023, une deuxième marche pacifique a eu lieu sur l’axe Ihusi-Kalehe centre, dans le groupement de Mbinga-sud toujours dans la chefferie de Buhavu.
Cette fois-ci, ce sont les étudiants et autres membres de la population qui organisaient cette dernière.
Eux aussi protestaient contre l’absence totale de courant dans la région alors que de nouveaux transformateurs sont disponibles sur l’axe Ihusu et Nyabibwe.
De plus, la ligne haute tension Bukavu-Goma traverse le territoire de Kalehe, ce qui renforce le sentiment d’injustice des manifestants.
Delphin BIRIMBI président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSCkalehe) demande au gouvernement congolais de trouver des solutions aux revendications légitimes des habitants de cette partie de la province du Sud-kivu.
Dans l’objectif de privilégier les intérêts communautaires et d’éviter de nombreuses conséquences négatives.
D’après Delphin BIRIMBI coordinateur principal de l’organisation Ensemble pour la Promotion des Droits Humains (EPDH Asbl) en sigle, ces marches pacifiques témoignent de l’inquiétude des habitants de Kalehe quant aux décisions prises par les autorités et aux problèmes rencontrés dans la région.
“Il est important que le gouvernement congolais écoute les revendications légitimes de la population afin de trouver des solutions adéquates pour répondre à leurs besoins et prévenir d’éventuels conflits”a conclu Delphin BIRIMBI président de CCTSCkalehe.