Ce mardi 16 Août, la ligue provinciale de moins de 17 ans a ouvert ses portes en présence du président Chami Ngombwa accompagné par le Président de la Ligue provinciale du Sud-kivu.
Au rideau des hostilités l’organisateur a choisi de promouvoir la jeunesse en donnant confiance aux enfants de moins de 17 ans pour officialise ses matches.
Tout commence par le genre masculin et c’est Jean Cirogi qui est préféré comme central, Kito Bahati assistant numéro un et Destin Wenga comme assistant numéro deux et ce trio a été apprécié quelque soit l’inexpérience mais la ligne semble tracée bien que les constatations ne manquent jamais.
L’équipe de Kaniola à perdu par trois buts à un (3-1)
La deuxième rencontre débute entre Tout petit de Walungu et l’équipe de Scorpion de Bukavu, le choix change en misant par le genre féminin et la confiance sera donnée à Merveille Faraja âgée de moins de 17 ans qui prend la commande de cette affiche et qui sera secondé par deux autres filles, Sarah Mukeso comme assistante numéro un et Baraka Irène assistante numéro deux.
La centrale avec un caractère confidentiel dans ses décisions va marquer les publics et pousse à ces derniers qui étaient au stade de dire si c’est cette dernière qui peut siffler tous les matchs il y aura pas des mûre-mûres .
Merveille Faraja siffle la fin de la rencontre au profit de Scorpion qui s’était imposé sur les scores des trois buts à un (3-1)
Le même rythme va se poursuivre pour les deux autres matchs restant avec les mêmes choix de trio où l’équipe de Saint Eloi de Walungu a battu Lukungula de Kaniola sur le score des deux buts à un (2-1) et la journée s’est clôturée sur la victoire d’Ecofoot Walungu qui s’est imposé face à Kalonge union sur la marque des deux buts à zéro .
Ce début a été glorifié par l’arrivée de l’élu de Walungu Olive Mudekereza, dès son passage au stade toutes les huit équipes qui jouaient pour cette première journée chacune à bénéficier une enveloppe de 50000fc et un ballon.
Il a promis que les autres équipes qui entreront en lice pour leurs premiers matchs gagneront également les mêmes que celles de la première journée ont reçu.
Une compétition sera organisée dans le mois de septembre pour quatre équipes entre autres Cs Horizon, Castillan, Big-Baz et le gagnant de cette dernière et une enveloppe de 5000$ américain sera mis en jeu où une répartition sera développé avec les responsables des entités a promis l’honorable Olive Mudekreza lors de son passage au stade de la Concorde de Kadutu
Prince Ombeni