Imbroglio totale, la commune d’Ibanda semble affecter par la crise administrative aujourd’hui dans certaines Institutions provinciales. Ceci suite au désordre administratif qui se fait constater dans cette juridiction urbaine d’Ibanda depuis un bon moment. A la tête, le bourgmestre adjoint et ad intérim en place joue au malin en Instrumentalisant une catégorie des personnes non engagés par la commune pour contester une quelconque décision des autorités qui réhabiliterait le bourgmestre de cette commune Evariste Manegabe Ntayitunda dans ses fonctions.
Ce constat est celui des agents de la commune d’Ibanda le matin de ce Lundi 6 Décembre après la vive tension qui a dominé cette institution.
Au cours d’un entretien avec un reporter de kivuavenir.com le matin de ce Lundi, les agents de la commune d’Ibanda se disent surpris du comportement qu’a adopté leur chef en place Dunia Runiga Daniel depuis bientôt deux semaines. Selon nos sources, le bourgmestre ad intérim d’Ibanda s’est fait entourer d’une équipe de plus ou moins 60 personnes non identifiées à la commune qu’il utilise en garçons et filles de course.
“Ce sont ces gens qu’il a utilisé pour déstabiliser le climat à l’Assemblée provinciale lors du dépôt de la motion de censure contre le gouverneur la semaine passée. Sur leurs calicots il était même écrit nous ne voulons pas de la présence d’Evariste Manegabe Ntaitunda dans notre commune. Vous venez devoir ce qui se produit ce matin, ce sont les même gens qui ont écrit une banderole en allumant même le feu à l’entrée de la commune. Et donc ça fait déjà deux Lundi successifs que ces genres de précautions sont prises soit disant prévenir un quelconque avènement d’Evariste Manegabe Ntayitunda dans l’enceinte de la commune”
s’exprime sous anonymat avec grande émotion un agent de la commune bien matriculé et engagé depuis bientôt dix ans.Ce matin, nombreuses nouvelles figures dans la commune étaient visibles aux alentours du bourgmestre ad intérim en pleine animation, ces derniers avaient allumé les pneus tôt la matinée bloquant ainsi le passage avec des affiches sur lesquels ils disent soutenir leur bourgmestre en place et refusant une probable tentative de réhabilitation du bourgmestre titulaire Evariste MANEGABE. Aucune figure d’un agent connu à la commune n’était visible dans l’équipe en manifestation. Tenant le microphone pour conduire le débat de ce matin, Dunia Runiga distribuait la parole. En présence de certaines autorités de la police, les manifestants passaient à tour de rôle les filles comme les garçons exprimés leur désidérata.
C’est aux environs de 9h que le bourgmestre ad intérim a ordonné à l’équipe d’éteindre le feu, chose qui a été faite après ce trouble publique. Dans cette ambiance, certains de manifestants ont eu à s’exprimer au micro de Kivuavenir.com en ces termes
« J’étais agent de la commune d’Ibanda depuis 2017, j’avais travaillé avec le bourgmestre suspendu, il y eut des problèmes qui conduisant à notre suspension au nombre de 7, mais par grâce, Dieu m’a envoyé mon bourgmestre Dunia Runiga avec qui je travaille maintenant. Nous avons manifesté aujourd’hui par ce que nous ne voulons pas que le bourgmestre suspendu revienne »
fait savoir sourire aux lèvres une manifestante sous un sceau d’anonymat. Dans sa réaction, Mugisho Fundiko Déogratias manifestant parmi les autres, signale que
« Nous avons des rumeurs comme quoi il serait réhabilité et c’est pour cette raison, il fallait attaquer au préalable ces rumeurs là car parmi les droits citoyens, il y a la manifestation qui est un droit garantie par la constitution et on ne pouvait pas ne pas le faire. Nous avons commencé depuis un moment car la journée de Lundi passé était consacrée à la marche de soutien du gouverneur contre la motion initiée en sa défaveur, mais pour ce Lundi d’aujourd’hui, c’était une situation spécifique contre Evariste Manegabe qui voulait être réhabilité selon des rumeurs et c’est pourquoi, nous avons procédé par commencer à barrer la route à l’ennemi très potentiel. »
Se contente Mugisho Fundiko déogratias. Contacté à ce sujet, le bourgmestre Dunia Runiga Daniel dit
« J’ai constaté comme tout le monde ce que les agents ont fait mais toute fois la démarche est salutaire et louable » sourit-il
Le Bourgmestre a.i de la Commune d’Ibanda et l’équipe des manifestants du Lundi 6/12/2021
De leur part les agents engagés à la commune d’Ibanda qui se sont livrés à kivuavenir.com font savoir qu’ils en ont assez avec la ruse et le désordre de leur bourgmestre ad intérim. Selon eux, c’est depuis qu’il assume cet intérim qu’il gère la commune comme sa propre famille. Ces agents nous laissent entendre que c’est depuis plusieurs semaines qu’il a inondé des articles dans certains médias en ligne dans lesquels il ne fait que discrediter la réputation de leur chef en suspension et comme cela ne suffit pas, il a même répété cette bêtise lors de la manifestation qu’il a mené à l’Assemblée provinciale avec son équipe de lutte. Pour aujourd’hui, tout le monde témoigne ce qui s’est passé à la commune.
« Les gens qui ont allumé le feu ici, ne sont pas agents de la commune d’Ibanda plutôt des gens non connus amenés par le bourgmestre en place, c’est une soixantaine qu’il utilise pour ses fins. Ce sont des gens sans matricules et c’est à partir du 4 Décembre 2021 qu’il a commencé par leur offrir des notifications alors que nous autres l’avons été par la division. Si notre chef a été suspendu c’était par conflit politique et cela d’une manière illégale et ça n’a pas finit le remplacement du mandataire qui est intervenu dans quelques jours ce n’est que du sentimental. Nous tous agents, nous jurons au nom de Manegabe NTAYITUNDA Evariste, nous l’aimons et le voulons. Nous sollicitons des investigations de la part des autorités afin qu’ils découvrent les réalités dans cette commune ce dernier temps. Parmi les 160 agents de l’état engagés, vous ne verrez pas 1/3 d’entre eux qui continue à vaquer paisiblement à ses attributions car dans son principe, le bourgmestre adjoint ne fait que la chasse à l’homme. Moi personnellement comme secrétaire administratif, ça fait un moi durant je ne reçois aucune correspondance dans mon bureau, il s’est créé un autre secrétaire auprès de qui tout est orienté et dans d’autres bureaux même chose. En un mot, tout est perturbé, il n’y a plus du travail dans la commune d’Ibanda. Nous avons besoin de voir l’Assemblée provinciale, le gouvernorat se saisir de ce dossier si non quand nous allons rétorquer aux actes qu’il est entrain de poser ça va devenir pire, car cette administration n’existe pas.»
regrette Nyakura Marcel secrétaire administratif de la commune depuis 7 ans enregistré sous le matricule 7/278660ka.
Dans le même angle d’idée, ces agents condamnent la ségrégation et le népotisme utilisés entre agents
« Aujourd’hui les agents Nouvelles unités NU, prônent sur ceux matriculés. C’est la politique qui dirige désormais la commune contraire à l’Administration qui était appliquée à l’époque de Ntayitunda. Notre soucis est devoir les inspecteurs territoriaux tenir une Assemblée générale entre agents et sur base de cela, ils vont détecter la nature de ces inciviques qui sont entrain de manifester au nom des agents de notre commune. Chaque Lundi ça devient journée de ring, Lundi passé c’était une débandade dans cette institution, aujourd’hui, nous nous sommes réveillés sous des flammes de feu, s’il s’avère que la hiérarchie décidé de réintégrer Evariste Ntaitunda dans ses fonctions comme c’est notre cri d’alarme, qui a le droit de s’y opposer ? »
S’interroge cet agent de la commune depuis 5 ans dans le service de l’économie nationale avec comme matricule690947.
De sa part madame Bisimwa Nsimire Gloria, fonctionnaire de l’état dans cette municipalité depuis 8 ans avec comme numéro matricule 12165825 fait savoir que les agents de la commune d’Ibanda n’ont jamais commis un acte de vandalisme plutôt ceux non reconnus et amenés par le bourgmestre adjoint Runiga qui font ces désordres liés à l’incivisme
« Nous n’avons pas barricadé la route non plus bruler les pneus par contre ce sont les gens de monsieur Daniel Runiga qui ont fait cet incivisme chaque agent de la commune est détenteur de la commission d’affectation avec son numéro matricule mais ceux qui sont en train d’être amenés c’est pour les utiliser et les instrumentaliser à nos noms comme agents. Nous comme agents nous pleurons fort et demandons le retour de notre bourgmestre que nous appelions père de famille car il s’avait vivre avec son personnel. Nous n’avons plus d’argents pendant que ceux ramassés par-ci par-là ont de 300à 400.000 Francs congolais le mois. En ma qualité malgré mon ancienneté étant veuve de mon état j’ai 67000Fc le mois. Nous nécessitons un contrôle dans la commune d’Ibanda si non les choses vont s’empirer davantage »
avertit cet agent du service de l’état civil. Dans un entretien avec la presse locale, le bourgmestre Dunia Runiga Daniel a qualifié d’incompétent son titulaire en suspension et qu’il avait difficile de travailler avec lui une fois rétabli dans ses fonctions.
Rappelons qu’il y a plus ou moins 4mois depuis que le gouverneur de province avait nommé Dunia Runiga Daniel comme bourgmestre adjoint de la commune d’Ibanda avant de suspendre 72h00 après le bourgmestre Evariste Manegabe Ntaitunda.
Contacté par Kivuavenir.com, sur sa probable reprise de service, Evariste Manegabe Ntaitunda fait savoir que seules les autorités peuvent savoir s’il est éligible à la reprise de ses fonctions car elles sont celles qui suspendent et reintegrent.
ISHARA MASIRIKA