Dans la plénière de ce samedi 26 décembre 2020, 42 sur 48 députés qui compose cette organe délibérant sont présents à l’hémicycle pour répondre à l’appel du bureau en vue d’examiner la motion contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
Le quorum étant donc atteint, le président Zacharie Lwamira, dit se conformer au règlement intérieur de leur institution. Ainsi donc, après l’adoption de l’ordre du jour, le coup du marteau pour le début a été donné par le président de l’organe délibérant. A cette l’heure c’est l’honorable Georges Musongela, qui est au perchoir, comme représentant de ce 4 collèges auteurs de la motion.

Signalons que pendant le déroulement de cette plénière, Sur place, les éléments de la police nationale congolaise lourdement armés sont visibles à toutes les entrées de l’Assemblée provinciale.
D’autres points dont : l’interpellation du député David Mubalama adressée à Amani Bahaya, Ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage ;
La présentation des éléments de réponses aux questions orales avec débat adressées à Lwabanji Lwasi Ngabo et Emmanuel Ndigaya Ngezi, respectivement ministre provincial de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières et ministre provincial des infrastructures, travaux publics et affaires foncières.
Les élus provinciaux jugent de renvoyer tous ces points à la prochaine séance.
Rappelons qu’une motion de défiance a été déposée au bureau de l’Assemblée initiée par 5 députés provinciaux contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
Jeremie Baraka