Après l’incident majeur qui a coûté la vie à plus de 400 citoyens congolais en territoire de Kalehe notamment à Bushushu et Nyamukubi au sud-kivu, le représentant de la communauté Bashinjahavu-Bashaho, Prince Niganda Kamole K’iganda, se dit éprouvé et touché par ce drame qui a endeuillé le pays.
Dans un message de condoléances adressé à la population de kalehe , le Prince Niganda se dit être consterné par ce fait inattendu qui a touché non seulement la province du sud-Kivu mais aussi le pays en général.
Celui-ci précise qu’il a perdu les membres de sa famille des Bashaho, et déplore par la même occasion la perte de plusieurs frères et sœurs compatriotes du territoire de Kalehe.
Tout en présentant ses condoléances les plus sincères à la population de kalehe, le représentant de la communauté Bashinjahavu-Bashalo demande à la population congolaise de poser un geste de bienfaisance pouvant redonner sourire aux victimes et à tous les partenaires techniques et financiers de faire un secours urgent pour une intervention humanitaire.
Notre source dit resté confiant aux autorités congolaises, quant au sort qui sera réservé aux veuves, veufs , orphelins(es), et tous ceux qui ont perdu leurs proches dans ce drame.
Le représentant de la communauté Bashinjahavu-Bashaho le Prince Niganda Kamole K’iganda présente ses condoléances au nom de tous les Bashinjahavu-Bashaho résident au Sud-Kivu, en RDC et partout au monde, et dit imploré le seigneur afin de continuer à guider et à protéger tous les congolais qui restent en vie précisément les habitants du territoire de kalehe.
Il est précisé dans un bilan actualisé de ce mardi 9 mai 2023,que 411 personnes ont péri dans cette catastrophe naturelle provoquée par une pluie torrentielle dans cette contrée de la province du Sud-Kivu la soirée du jeudi 4 au vendredi 5 mai 2023, une situation qui a touché plusieurs familles de la province et de la république démocratique du Congo.
Joël Mugisho