Cet appel émane de Me Néné Bintu Iragi, Citoyenne Congolaise et Présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile dans la Province du sud Kivu.
Elle l’a lancé ce samedi 17 Mai 2025 lors d’un entretien avec la Rédaction de KIVU-AVENIR, à Bukavu.
Dans son message de compassion adressé à tous ses frères et sœurs de l’Est, Néné Bintu Iragi a rassuré de toute sa consternation directe face à la situation Sécuritaire actuelle dans la région, condamnant les exactions commises quotidiennement par certains ennemis de la Paix qui sèment troubles et désolation dans différents coins et recoins de la région, souvent, pendant les heures diurnes quand les têtes de beaucoup doivent se reposer.
Au sud Kivu particulièrement où elle tourne quotidiennement sa pensée et où elle elle assume un grand rôle au service des Citoyens , Cette citoyenne Congolaise a adressé un message vibrant à tous les fils et à toutes les filles du terroir; un message d’appel à l’unisson, à l’espérance devant les épreuves et à la sérénité face aux troubles souvent orchestrés pour intimider et amener les Uns les autres à trahir.
Selon elle, la République Démocratique du Congo est à conserver pour différentes raisons, dont la principale est que, c’est le seul endroit destiné naturellement à tous les nationaux et qui ne doit souffrir d’aucune situation de trahison, de négligence ou de vente.
Pendant que la région est menée à sang injustement et quotidiennement, cet appel d’une Citoyenne Congolaise est une preuve d’un amour indéfectible et vivant qu’elle témoigne envers sa Patrie et d’une affection incommensurable qu’elle a envers tous ses semblables.
Ce là étant, bien qu’elle le fasse pour éveiller tous les habitants de l’Est et particulièrement ceux de la Province du sud Kivu, l’appel Bintu iragi est une sonnette d’alarme pour exiger que tous les autres élus de la région fasse un geste remarquable pour ces nombreux délaissés de la région, passant des vies sous une grande précarité et dont les droits sont bafoués par certains conquérants illégaux répandus à travers la région.
Il est crucial de signaler que depuis le début des hostilités au Sud-Kivu en particulier et généralement dans la région Est de la République Démocratique du Congo, la Présidente du Bureau de Coordination de la société civile du Sud-Kivu, a déjà initié plusieurs mécanismes d’appel à la fin des affrontements, à travers le chemin le plus simple du dialogue et de la rencontre entre Congolais.
Récemment, elle a mis en lumière l’importance pour la communauté internationale de prendre en considération les différentes stratégies d’un retour sensible de la Paix en République Démocratique du Congo.