Le meilleur elu du territoire d’Idjwi Akili Miruho Prospère est arrivé ce samedi 17 septembre 2022 dans sa circoncription électorale du territoire d’Idjwi dans la province du Sud-Kivu.Il a etait accueilli au port Mazina qui porte son nom dans le groupement Nyakalegwa par des milliers des ses électeurs,membres et sympathisants de son parti politique Union pour la Nation Congolaise “UNC”.
S’adressant à la foule qui est venu l’enttendre.il a fait savoir qu’il est venu dans le cadres de ces vacances parlementaire afin d’écouter les désidératas de la population et faire rapport à sa base mais aussi préparé l’arrivée du président national de l’UNC et ancien directeur de cabinet du chef de l’état Vital KAMERHE dans le territoire d’Idjwi ce mercredi 21 septembre 2022 toujours dans le cadre de sa tournée pour la paix à l’est du pays.
L’occasion faisant le larron, après avoir écouté les difficultés que traversent sa base et tous les vœux émis par cette dernière, le député nation élu d’idjwi le Dr Akili Miruho Prospèr a sur le champ donné 255.000 dollars américains pour la construction du marché international de Mumba dans le territoire d’Idjwi et 40.000 dollars américains frais de vente du véhicule palissade offert aux députés nationaux par le président de la république, pour une réalisation des certains projets à impact rapide; construction des marchés dans les localités d’Idjwi, les pont, les centres de santé, les écoles emporter par les eaux voir les vents pour le bien-être de ces électeurs car cet élu avait promis à ces électeurs la vente de ce véhicule Palissade et donné cet argent à sa base.
Ceci vient répondre à un besoin de longue durée que vivait la population de cette partie de la province et essentiellement les personnes les plus démunies. Akili Prosper précise que cette initiative va contribuer à l’amélioration des conditions des vies des habitants du territoire d’Idjwi.
Il dit penser aussi à d’autres grands projets de développement, toujours au bénéfice de cette population.
“L’essentiel c’était de faire le compte rendu à ma base paraport à la mission qu’elle m’a confiée. Il ya les projets qui conserne le territoire d’Idjwi; l’électrification du territoire d’Idjwi par exemple, si ce projet est réalisé non seulement que je serais l’homme le plus heureux mais aussi il va d’une manière substantielle vendre la bonne image de cette île qui du reste est paradisiaque.La construction de la route pour des infrastructures durable et pour ce faire j’ai deux options avec les études menées par les experts dans le domaine qui conserne la construction de 100 kilometres des routes. D’abord la construction de cette toute en goudrons et en suite construire en méthode Imo ou route en apierrement( le mwelo) à un coût de 10.000.000 des dollars américains et qui est d’ailleurs une route la plus durable à l’instar de la France au champ Élisée, partie de l’Italie voir même dans la ville de goma, étant donné que ces genres des routes sont déjà construites au Rwanda à Kamembe et à Nyamasheka, car j’ai déjà payer plusieurs carrières de Pierre afin de faciliter la construction rapide et direct dans une delais bref des routes d’Idjwi. Il ya aussi un mega projet de construction d’un port, un pont et un marché international transfontalière qui va servir les deux pays transfontalier le Rwanda du côté Nyamasheka et la RDC du côté Muhumba à Idjwi pour l’échange et la commercialisation de biens et services entre les deux pays.Il ya déjà un crédit de la banque mondiale estimé à 8.000.000 de dollars américains disponible car la banque mondiale soutient le projet. Mai vu le lenteur du gouvernement congolais, le projet qui existe depuis il ya 4 ans risque de tomber en annulation avec comment conséquence d’être orienté ailleur .C’est alors que la population m’a supplié de la venir au cheveux de payer cette Somme estimée à plus aumoins 255.000 dollars américains comme contrepartie partie que l’état congolais n’a jamais honnorer dans le but de désintéressement des propriétaires de cet espace où ce méga projet sera ériger et directement le remettre aux experts de la banque mondiale afin de passer directement à la matérialisation ce méga projet, un méga projet qui du reste va essentiellement contribuer à la création des emplois dans la lutte contre les chômages des jeunes dans le territoire d’Idjwi. Ma population ne compte que sur moi, j’ai déjà réalisé plusieurs projets comme; la construction des marchés,des écoles, pont,le payement des frais scolaires des élèves du territoire d’Idjwi et tant d’autres. les oeuvres réalisées partout où je passe, je le remet soit au gouvernement ou au territoire. Voilà pourquoi même le véhicule Palissage que le président de la République a donné aux députés nationaux ,le mieux je l’ai vendu et donné l’argent à mes électeurs qui sont ma priorité pour le bien-être de toute ma circonscription électorale” renchéri Akili Miruho Prospère.
Pour leur part les électeurs de cet élu d’Idjwi, ils ont à leur tours promis avec pompe et fermeté l’élire pour le deuxième mandat à cet élu qu’il qualifie de moïse dans leur Territoire car selon eux ils ne savaient plus à quel Saint se vouer pour résoudre les desiderata. Ils ont également supplié à leur élu de toujours plaider sans se lasser, une choses promise par leur surnommé moïse ou sauveur.
A Idjwi cet élu proche de Vital Kamerhe a été accompagné du ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage Robert Byachanda SHABIDOKE.
Aristide Baraka depuis Idjwi