Trois mois environ depuis que l ‘hôpital général de référence de kamituga dans le territoire de Mwenga , en province du Sud-Kivu fait face à d’énormes difficultés de fonctionnement, la société civile du milieu demande la démission du directeur général de cette structure sanitaire.
Cette structure médicale serait confrontée au manque d’appui suffisant de médicaments et autres équipements médicaux.
C’est comme par exemple le manque du générateur , manquement d’appareils radiographiques opérationnels, pas de stock de médicaments suffisant, pour ne citer que cela.
Cette situation ne permet pas aux personnels soignants de bien prendre en charge leurs patients qui nécessitent un bon encadrement à travers des soins de qualité.
La société civile de Kamituga point du doigt le médecin directeur et le chef du personnel de cet hôpital d’être les agents causales de ce que traverse cette structure médicale.
La société civile pense que ces deux personnes ( médecin directeur et chef du personnel) auraient détourné plusieurs biens qui étaient censés être utilisé dans cet hôpital pour la prise en charge des malades.
Pour la société civile du milieu, celui-ci avait été doté des matériaux par maman Olive Lembe Kabila et le député national Irène Wasso wabiwa.
Selon Frank watongoka, président de cette structure citoyenne, le don de ces deux personnalités était, deux couveuses, 30 lits , 300 couvre-lits, groupe électrogène, des panneaux et des batteries, les ampoules et autres, avant d’ajouter que parmis ces matériaux rien n’est visible dans l’hôpital général.
« Le médecin devrait au contraire démissionner, ça ce n’est plus un hôpital, il peut sortir avant le temps, nous lui avons toujours reproché de plusieurs griefs ,mais il nie toujours de n pas être concerné, mais cette fois ci ,il tombe dans le fils ,et nous allons instruire le procureur pour qui puisse passer à la barre et expliquer au tribunal ,sur ce qui lui est reproché ,c’est un concevable » a dit Franck.
Il revient à lui d’ajouter que l’hôpital général de kamituga manque également plusieurs services y compris la kinésithérapie, la buanderie, la prise en charge des tibés, et des malades des VHS.
Alain shukuru, depuis Kamituga