La coordonnatrice provinciale du programme des Désarmement de Démobilisation Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRC-S en sigle, Grace Ngabo, est arrivée à Bukavu ce mercredi 15 juin 2022 avec un message fort à la population.
Lors de son arrivée dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu via le port Ihusi dans la commune de Kadutu quelques jours seulement après sa nomination, la coordinatrice du programme P-DRRC-S a fait savoir que le chef de l’Eta, Félix Tshisekedi Tshilombo a comme vision la restauration de la paix à l’Est de la RDC.
Cette vision s’inscrit dans le cadre de la création de ce programme qui n’a autre objectif que de sensibiliser les rebelles à déposer les armes pour une paix durable.
Pour la réussite de ce programme, la coordonnatrice du PDRRC précise ce qui suit ;
« Il est grand temps pour nous de se mobiliser tous, c’est un devoir de tout un chacun de mettre en marche ou en contribution ses valeurs, ses atouts, en sensibilisant nos populations, en sensibilisant nos frères et sœurs qui sont dans des groupes armés à une réduction efficace et durable dans notre province du Sud-Kivu »
Tout en remerciant la population de Bukavu en particulier et celle du Sud-Kivu en général, ce cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) fait savoir que c’est avec elle ledit programme réussira.
« Je remercie bien la population du Sud-Kivu pour l’accueil nous réservé et cette population-là, c’est avec elle que nous devons travailler parce que dans cette population il y a toutes les couches. Il y a la société civile, il y a les chefs coutumiers, il y a des acteurs politiques et c’est nous tous réunis que devons mettre nos courages en main pour que nous poissions réaliser cette grande mission (…) »
Il sied de signaler que c’est depuis 2019, que le président de la République Félix Tshisekedi est entré dans une vision, « la recherche de la paix et la sécurité et la stabilisation à l’Est de la RDC ».
En octobre 2020, ce processus a connu un climat irréversible à travers des réunions qui ont abouti à un compromis sur la nouvelle vision, la nouvelle orientation pour la mise en place de la structure dénommé PDDRCS et qui était adopté »