Avant d’être au lieu de leur destination pour la remise de leur mémorandum, Ces étudiants accompagnés des acteurs de la société civile ensemble avec certains professionnels des médias ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène suivis des tortures et autres tracasseries par les éléments de la police. La scène s’est passée dans l’avant midi de ce mardi 12 Janvier 2021 devant un reporter de Kivuavenir.com qui a réalisé le reportage.
Après plusieurs heures de discussion entre le collège provincial des étudiants et le maire de la ville de Bukavu ad intérim Sumuni Mukunda Darius, les compromis ont été loin d’être trouvés.

D’après le maire de la ville, les étudiants devraient se constituer en une délégation de 10 personnes pour le dépôt du mémorandum au gouverneur de province étant donné que les attroupements et marches sont interdits par le président de la république depuis que la nouvelle vague de la pandémie à Corona virus a pris de l’ampleur au pays.
Les étudiants de leur part n’ont pas opté pour cette décision du maire de la ville. Pour eux, toutes les autres activités se déroulent normalement au pays mais seules les scolaires et académiques sont suspendues et donc, il faut qu’elles reprennent comme les autres. Après plusieurs négociations, la situation est restée tendue entre l’autorité urbaine, les étudiants et à l’immédiat, la police a procédé à la chasse des manifestants.
Parmi les incidents de cette manifestation, des blessés et internés dont les journalistes, la perte des téléphones portables et plusieurs appareils de prise de son et image, des tortures et autres. Jérémie Matabaro confrère journaliste à Canal Futur serait l’un des blessés grave de cette cérémonie et suit les oins au centre hospitalier 5e Celpa en commune d’Ibanda.
Les étudiants ont fait savoir que malgré la dispersion de leur manifestation par la police, ils restent déterminés dans ce combat et des activités de grande envergure vont suivre jusqu’à ce que leur revendication ait gain de causes « la reprises des activités scolaires et académiques»
Parmi les éléments de l’ordre qui ont pris les outils des journalistes certains ont été interpellés par leur hiérarchie. Cette marche des étudiants avait été annoncée en province depuis quelques jours.
Claude Musengero