S’imprégnant de la situation sanitaire de Kinshasa, épicentre de la Maladie à corona virus au pays et le reste des provinces touchées, il est nécessaire d’adapter les nouvelles mesures prises aux réalités de chaque province, signale la société civile.
« Cela étant, le gouverneur de province devrait urgemment prendre des mesures d’accompagnement nuancées et contextualiseés.
L’exigence du respect des mesures de protection devrait aller des plus simples aux plus dures selon l’évidence de la menace du Covid-19 dans notre province. » Fait savoir Adrien Zawadi Président de cette structure.
Craignant pour l’éducation du citoyen Congolais, la société civile Sud-Kivu, veut voir les autorités de tout mettre en œuvre pour que ces mesures n’handicapent pas le calendrier scolaire et académique de l’année en cour (2020-2021), comme c’est le cas de l’année passée.
Dans ses propositions, le speaker de la population du Sud-Kivu demande le renforcement des mesures de contrôle dans les points d’entrées et sorties au pays en général et dans des provinces en particulier. Dans cette correspondance, il sied d’ajouter que la société civile sollicite la Réduction urgente du cout du test de la Covid-19 de 30 à 10 dollars américains. Elle préfère également voir la police nationale Congolaise corriger les erreurs du passé lors de la première vague, il est opportun que les droits du citoyen Congolais soient respectés malgré l’action en cours.
Cependant, dans ce communiqué de presse, Adrien Zawadi bouche autorisée de la société civile, insiste sur la détermination et l’engagement de la population du Sud-Kivu dans la mise en application stricte de gestes barrières tel, le port du Cache-nez, lavage répété des mains, la distanciation sociale pour ne citer que ça.
Claude Musengero