L’Action des Jeunes Révolutionnaires pour l’Equité Citoyenne AJREC demande au président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo de présenter publiquement des excuses à toute la communauté du Sud-Kivu et particulièrement au tribut Shi, victime de ses propos “séparatiste”.
Ceci est contenu dans une déclaration relative à l’audio d’appel et la haine tribale rendue publique ce mercredi 19 juillet 2023, avec une copie réservée à la rédaction de Kivuavenir.
Dans cette déclaration, les jeunes révolutionnaires soulignent que l’audio du président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo qui circule sur les réseaux sociaux n’est autre que de diviser les communautés de la province du Sud-Kivu.
Étant un mouvement sociopolitique qui milite contre les antivateurs, en prônant la cohabitation pacifique entre les communautés, les jeune révolutionnaires ” découragent et dénoncent avec la toute dernière énergie, ces propos séparatiste et tribal de ce parlementaire qui au lieu d’être rassembleur, se comporte en un véritable séparateur qui n’est fait que diviser les communautés de la province du Sud-Kivu”.
Au vu de ce qui précède, ” les jeunes révolutionnaires exigent à l’honorable Modeste Bahati Lukwebo de présenter ses excuses publiquement devant les communautés de la Province”, insistent-ils.
Étant des adeptes des action de développement, ces jeunes demandent à la population du territoire de Kabare de n’est pas suivre cette campagne tribale ” leur lancée par son fils, car les Bashi ne seront jamais divisés, surtout que c’est un tribu hospitalier”.
” Les jeunes révolutionnaires invitent tous les acteurs politiques de s’abstenir de tout discours visant à diviser les communautés pendant cette période électorale où le peuple congolais décidé d’aller aux élections pour se choisir des nouveaux dirigeants”, indiquent-ils.
Il sied de noter qui circule sur les réseaux sociaux et que des collaborateurs du président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo qualifient de fausse est le fruit de la conversation avec un jeune qui sollicité l’accompagnement du président du Sénat, en vue de faciliter la tenue une réunion pour soutenir Modeste Bahati Lukwebo, lit-on dans cette déclaration.
Christine Wabiwa