Dans le cadre de commémorer la journée internationale du travail, célébrée chaque le 1er mai, le Barza interculturel-Héro pour l’Afrique, a effectué une visite d’apostolat à la prison centrale de Kabare, dans la province du Sud-Kivu
Cette assistance constituée des vivres et non-vivres s’est effectués ce lundi 1er mai 2023, jour dédié aux travailleurs du monde entier.
Tout a commencé avec une ambiance chaleureuse d’une louange animée par les membres du Barza interculturel venus pour la circonstance, afin de déstresser les détenus qui, certains d’entre eux n’ont plus l’espoir de se retrouver un jour dans leurs domiciles.
Pour le coordonnateur national de Barza interculturel-Héro pour l’Afrique, Me Kangaza Wokovu Koko, cette activité s’est inscrite dans le but de communier avec les détenus de la prison centrale de Kabare.
« Nous sommes ici pour apporter une assistance aux prisonniers logés dans cette prison. Nous avons voulu profiter de cette journée qui est dédiée à la fête des travailleurs. Nous sommes venus aussi montrer notre compassion vis-à-vis des prisonniers ici à Kabare et leur montrer notre amour », souligne Me Koko
Le coordonnateur national de Barza interculturel-Héro pour l’Afrique ajoute ;
« Barza interculturel vulgarise les valeurs du docteur Denis Mukwege et parmi ces valeurs, il y a notamment l’amour qui est une grande valeur que le docteur Mukwege nous prêche et nous, comme ses disciples, nous avons voulu venir témoigner cet amour vis-à-vis des prisonniers ici à Kabare », poursuit ce dernier
Il demande aux autorités de penser à la réinsertion économique de ces internés, car explique-il, certains d’entre eux vont purger leur peine et rentrés dans la société sans rien apprendre comme métier pouvant les aider une fois en dehors de cette maison pénitentiaire.
De leur côté, les bénéficiaires de ces vivres et non-vivres, ont remercié le Barza interculturel pour cet acte charitable en leur faveur. Ils ont profité de cette pour demander au donateur de plaider pour eux auprès du prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, en ce qui concerne l’approvisionnement des médicaments dans cette prison.
La prison centrale de Kabare compte actuellement 206 détenus dont, 4 femmes et un enfant. De ces 206 prisonniers, il y a 29 militaires et 6 policiers
Il est à noter qu’après cette visite, autour d’une table,la délégation du Barza interculturel-Héro pour l’Afrique a profité de la journée pour réfléchir sur le thème choisi de la journée international du travail, pour l’année 2023.
Claude Musengero